Le Palazzo Abatellis, écrin des chefs d'œuvres siciliens du XVe siècle
Digne représentant de l’élite sicilienne du XVe siècle, l’influent Francesco Abatellis, maître du port de Palerme, confia à l’architecte Matteo Carnilivari la construction d’une opulente demeure dans la Kalsa. Considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture gothique catalane, l’édifice accueille, depuis 1953, les collections artistiques de la Galleria Regionale Siciliana.
Le musée régional sicilien
L’espace d’exposition du palais fut conçu par l’architecte Carlo Scarpa. Vous y trouverez une foule de trésors qui, à eux tous, offrent un aperçu grandiose de l’évolution de l’art sicilien du Moyen Âge au XVIIIe siècle. Parmi les sculptures, ne ratez pas, entre autres, les œuvres des Gagini père et fils et le buste d’Éleonore d’Aragon. Du côté des peintures, à l’étage supérieur, se détachent les œuvres de Pietro Novelli, les toiles de Luca Giordano et de l’école du Caravage, ainsi que les deux chefs-d’œuvre évoqués ci-dessous.
Le Triomphe de la Mort
Le clou de la collection du palais est cette gigantesque fresque anonyme du XVe siècle, qui trônait dans la cour intérieure du Palazzo Sclafani, l’ancien hôpital de Palerme d’où elle fut détachée après la dernière guerre. Chevauchant un destrier spectral, un squelette symbolisant la Mort lance ses traits contre empereurs, papes, évêques, religieux et roturiers, épargnant les plus souffrants et misérables, qui, eux, l’invoquent (à gauche de la scène). Au triomphe de la justice divine, cette vision macabre lui oppose celui du hasard, narquois et imprévisible.
La Vierge de l’Annonciation
La lumineuse Vierge de l’Annonciation (1474- 1477), d’Antonello de Messine, compte parmi les œuvres majeures de la Renaissance. Seule sur le tableau, Marie affiche un visage indéchiffrable, surprise dans la lecture d’un livre de prières, dont une page relevée indique la présence d’un courant d’air. Sa main semble tendue vers un personnage qui se tient hors champ (là où vous êtes), l’archange Gabriel, venu lui signifier sa maternité divine.
Billets, horaires... toutes les informations pratiques
Adresse : Via Alloro 4, Palerme
Prix du billet d'entrée : Tarif plein/réduit 8/4 €
Horaires : 9h-19h du mardi au samedi, 9h-13h30 le dimanche
Bon à savoir : Après avoir admiré Le Triomphe de la Mort, essayez d’en imaginer une version cubiste. Mettez un cheval au centre, entouré de toutes parts de personnages déconstruits, certains en proie au désespoir, d’autres déjà morts, et faites travailler votre imagination. Que voyez-vous ? Guernica. Picasso n’est peut-être pas parti de l’œuvre, mais il est certain qu’il a puisé dans un patrimoine iconographique lié à cette fresque. Ne quittez pas la salle sans avoir vu les autres œuvres d’Antonello de Messine, comme le Polyptyque des Docteurs de l’Église.