Le jardin botanique de Palerme.

Palerme

Le jardin botanique de Palerme

© edb3_16 - iStock

Le jardin botanique, le poumon vert de Palerme

Au-delà des remparts, au sud de la Kalsa, la ville devient moderne et chaotique, mais conserve des recoins d’histoire insoupçonnés. Le jardin botanique, l’une des plus belles aires de verdure de Palerme, marque avec la Villa Giulia la limite entre centre historique et ville moderne.

Fondé en 1789 sur le projet du Français Léon Dufourny, assisté par Venanzio Marvuglia, le jardin botanique, avec ses bâtiments jaune et rouge et son grand Gymnasium (corps central), réserve un moment de calme à l’ombre d’arbres exotiques, avec le chant des oiseaux en fond sonore. Vous trouverez à l’entrée un plan des différentes sections. Ne ratez pas l’incroyable ficus (Ficus macrophylla), premier exemplaire introduit en Europe. Au cours de votre promenade, vous apprécierez les changements de cadre, des grands cactus évoquant l’Arizona au bosquet de bambous entourant un temple qui vous transportera dans un lointain Orient.

La Villa Giulia 

La Villa Giulia, inaugurée en 1778, fut imaginée comme point d’orgue de la promenade quotidienne que les aristocrates palermitains faisaient jusqu’à l’actuel Foro Italico. Elle doit son nom à Giulia d’Avalos, épouse du vice-roi de l’époque, Marcantonio Colonna, mais elle s’est aussi appelée Villa du Peuple ; c’est en effet le plus ancien jardin public de Palerme. Autour de l’espace circulaire central, les allées dessinent un carré, dont les sommets sont les quatre portes, lui-même inséré dans un carré plus grand. Inspiré par la philosophie des Lumières, le plan rappelle, par les symboles du cercle et du carré, l’interaction entre divin et humain. Remarquez le cadran solaire du dodécaèdre dans la fontaine centrale, et la fontaine du Génie de Palerme de Marabitti. Les quatre exèdres de Damiani Almeyda accueillaient les orchestres.

Horaires, tarifs... les informations pratiques

Adresse : Via Lincoln 1, Palerme
Comment y aller ? Villa Giulia, jardin botanique et musée Doderlein : 5-10 min à pied depuis le Foro Italico, bus n°107 de la gare, n°224 du sud ; Ponte dell’Ammiraglio et San Giovanni dei Lebbrosi : tram n°1; Castello di Maredolce : tram n°1 et bus n°210 (Conte Federico-Giafar)
Prix : entrée libre
Horaires : 8h-coucher du soleil

 

#ExperienceLonely