Palerme

Faire la fête à Palerme

L'agenda culturel de Palerme

En marge des célébrations religieuses traditionnelles, le calendrier des manifestations s’est enrichi de nombreux festivals ces dernières années. L’occasion de découvrir la scène culturelle palermitaine aux côtés des habitants.

Fêtes religieuses

Festino di santa Rosalia en juillet : La plus grande fête religieuse de Palerme honore sainte Rosalie, patronne de la ville, révérée pour avoir, par son intercession, sauvé la cité d’une épidémie de peste au XVIIe siècle. Les festivités les plus animées ont lieu le soir du 14 juillet – les reliques de la sainte sont présentées à la foule sur un imposant char transporté depuis le Palazzo dei Normanni, le long des Quattro Canti et jusqu’au front de mer, où se donne ensuite un feu d’artifice dans la liesse générale.

Sainte Rosalie en septembre :  Des pèlerinages au Monte Pellegrino sont organisés le mois de la naissance de la sainte, notamment le dimanche. Ils suivent l’itinéraire qui conduit à la grotte où fut retrouvée sa dépouille. La nuit du 3 au 4, la procession est nocturne, cierge (ou veilleuse) à la main.

Notte dei sepolcri : Dans la nuit du jeudi au vendredi saint, toutes les églises de la ville restent ouvertes pour la visite des sépulcres. Les autels sont parés pour l’occasion de fleurs blanches, de vin et de grains de blé.

Les festivals à Palerme

Settimana delle Culture en mai : Théâtre, photographie, musique, arts visuels sont à l’honneur pendant une semaine.

La Macchina dei Sogni (mai-juin) : Sous la direction du maître marionnettiste Mimmo Cuticchio, cette manifestation met à l’honneur le théâtre d’animation.

Palermo Classica (juillet-août) : Dès la fin juillet, des airs de musique classique résonnent dans les cloîtres de la Galleria d’Arte Moderna et du Palazzo Chiaramonte Steri. Édition hivernale également.

Le Vie dei Tesori (octobre) : L’université organise d’intéressants circuits à la découverte du Palerme secret ; certains sites ne se visitent qu’en cette occasion.

Où faire la fête à Palerme ?

À Palerme, les monuments et les marchés occupent le devant de la scène en journée, mais à 18h le décor change : les bars lèvent leurs rideaux, les ruelles du centre se remplissent de jeunes et il règne une atmosphère effervescente, expression de l’énergie qui dynamise la vie culturelle et nocturne de la ville depuis une dizaine d’années.

La bonne société palermitaine fréquente l’élégante Via Libertà et ses alentours, mais aussi depuis quelques années le secteur historique réaménagé des Quattro Canti, où ont ouvert des bars branchés. Même la Vucciria, épicentre traditionnel des soirées plus anarchiques, a désormais ses bars à cocktails tendance. La Piazza Caracciolo avec ses tavernes résiste toutefois et demeure la référence des nuits authentiques. L’ambiance très vivante de la Kalsa, plus hétérogène, est un peu hipster, surtout autour de la Via Paternostro. Enfin, si Ballarò et le Capo sont moins trépidants après la nuit tombée, quelques restaurants, bars et lieux culturels ont fleuri çà et là.

Voir aussi

#ExperienceLonely