Le palais Chiaramonte Steri, une page sombre dans l'histoire de Palerme
Demeure d’une grande famille d’origine normande au XIVe siècle, ce palais fut ensuite occupé par les vice-rois d’Espagne jusqu’au XVIe siècle, avant de devenir le siège du tribunal de l’Inquisition. Vous y découvrirez une page sombre de l’histoire de Palerme, mais aussi la toile la plus célèbre du peintre sicilien Renato Guttuso.
Histoire et architecture
Au XIVe siècle, la famille des Chiaramonte était au faîte de son pouvoir sous l’égide de Manfred, comte de Modica. Mais l’arrivée des rois d’Aragon en 1392 provoqua son déclin : dernier descendant de Manfred, Andrea, qui avait brièvement tenu les rênes de Palerme, fut décapité juste devant le palais. Accolé au nom de Chiaramonte, le mot Steri (de hosterium, “palais fortifié”) rappelle que l’édifice fut aussi une forteresse. Là réside son intérêt architectural, qui marque la transformation du château médiéval en palais. Son architecture raffinée lui a valu de donner son nom à un style épousant des influences arabes, normandes et catalanes. Ne ratez pas la Sala Magna, dont le magnifique plafond du XIVe siècle est décoré de scènes sur la conduite des femmes vertueuses.
Le musée de l'Inquisition
Aménagé dans les étages inférieurs et les sous-sols du palais, là même où des milliers de personnes soupçonnées d’hérésie furent détenues entre 1601 et 1782, ce passionnant musée retrace l’histoire de l’Inquisition à Palerme. Les anciennes cellules ont été restaurées avec minutie de façon à révéler les multiples couches de graffitis et d’œuvres d’art (religieux ou non) tracés par les prisonniers. Les visites se font uniquement en présence d’un guide, en italien ou en anglais, et démarrent à la billetterie toutes les 30 à 60 minutes.
La Vucciria
Peinte en 1974, quand Guttuso (1911-1987) ne vivait déjà plus en Sicile, cette toile immense recrée l’émotion que l’artiste, petit garçon de Bagheria, éprouvait face à la multitude d’étals du marché. Ce “rêve d’un affamé”, selon la description qu’en fit l’écrivain sicilien Leonardo Sciascia, est dominé par l’opposition entre vie et mort.
Horaires, tarifs...toutes les informations pratiques pour préparer votre visite
Adresse : Piazza Marina 61
Prix du billet d'entrée : Tarif plein/réduit 8/5 €, visite guidée avec réservation obligatoire
Bon à savoir : L’histoire de l’Inquisition vous passionne ? Lisez le roman de Leonardo Sciascia Mort de l’inquisiteur (1964), pour lequel Guttuso réalisa d’ailleurs une illustration. Dans La Vucciria, Guttuso a couvert sa toile de visages connus. Le vendeur d’espadon pourrait être un autoportrait, les femmes sont son épouse et son amante Marta Marzotto. Gustave Doré, ou certains amis, figurent parmi les passants. Le Palazzo Steri accueille souvent des manifestations pendant lesquelles vous pouvez profiter de la cour et des autres espaces.