Milan

Le quartier de la mode

Tous ceux qui s'intéressent au tombé d'une robe ou à la coupe d'une veste doivent faire du Quadrilatero d'Oro, le quartier de la mode et du shopping de renommée mondiale, une priorité absolue. Ce quadrilatère de rues pavées à l'ancienne a toujours rimé avec élégance et argent (la Via Monte Napoleone était jadis l'endroit où les autorités napoléoniennes accordaient les prêts), mais son statut actuel date de l'après-guerre. Pendant l'essor économique des années 1950, les maisons de couture de la ville établirent leurs ateliers dans le périmètre défini par la Via Monte Napoleone, la Via Della Spiga, Sant'Andrea et la Via Manozoni. La clientèle ne tarda pas à suivre, mais il faudra attendre les grisantes années 1980 pour que la notoriété de «Monte Napo» dépasse les frontières.

Le secteur est à nouveau en pleine expansion et, tandis que les marques internationales comme Dolce & Gabbana, Armani et Prada accaparent les devantures, le commerce de luxe se répand jusqu'à la Via Verri et au Corso Venezia. En réalité, les grands noms ne semblent pas avoir de limites. D&G ne se contente plus de vous habiller de pied en cape, mais coupe désormais les cheveux et sert des cocktails. Roberto Cavalli et Giogio Armani ouvrent des cafés, des restaurants, des clubs et des magasins d'articles pour la maison, tandis que Gianfranco Ferré se propose de tonifier votre silhouette et de contribuer à votre bien-être dans son spa.

Parmi ces célèbres enseignes subsistent toutefois des boutiques plus traditionnelles et discrètes, à défaut de vendre des articles moins onéreux. Vous trouverez ainsi de la lingerie et de la layette fines chez Ars Rosa, des vêtements sports intelligents chez Aspesi, des landaus tendance chez Aprica, des brosses fabriquées à la main chez G. Lorenzi et des pierres précieuses à foison dans les ateliers de joaillerie familiaux. Tom Ford, un nouveau venu, a un pied dans le passé – son vaste magasin dans une villa sur trois étages évoque un club masculin tout droit sorti d'un film de James Bond – et un autre dans le présent, avec des produits d'une conception très actuelle.

Même si vous n'avez pas l'intention de vous promener les bras chargés de sacs, le «Quad» vaut aussi une visite pour sa faune: élégantes portant renards argentés sur mesure, mannequins aux jambes de gazelle et à l'air détaché comme sur une scène de défilé, dames couvertes d'accessoires qui prennent un expresso au bar Cova en flirtant avec les serveurs…

#ExperienceLonely