Lacs italiens : Fêtes et festivals

Événements incontournables aux lacs italiens

Février

Le vent cinglant des montagnes et les nombreuses portes closes caractérisent ce mois au cours duquel le tourisme lacustre tourne au ralenti. Les villes de la vallée du Pô évacuent le blues de l’hiver grâce au carnaval.

Carnaval

À l’approche du mercredi des Cendres, juste avant le carême, nombre de villes italiennes organisent un carnaval ; ceux de Milan, Lecco, Bellinzona et Vérone – mené par le roi Gnocco – méritent le détour.

Mars

En mars, le temps est capricieux. Avec un peu de chance, on profite des rayons de soleil précoces à des prix avantageux. À la fin du mois, les camélias annoncent le printemps.

Mostra Nazionale della Camelia

Verbania se pare de couleurs fin mars, avec l’exposition de plus de 200 espèces de camélias .

Avril

Les jardins au bord des lacs se couvrent de fleurs, mais les températures restent fraîches. La saison touristique démarre véritablement à Pâques, et les hôtels de Milan et de Vérone se remplissent pour les foires internationales.

Salon du Meuble de Milan

C’est le grand événement international pour le monde du design, devant les défilés de mode. La principale manifestation a lieu à la Fiera Milano, mais d’autres, consacrées aux talents émergents, se déroulent à travers la ville pendant la Fiera Fuorisalone.

Settimana del Tulipano

Quelque 40 000 tulipes fleurissent les parterres de la Villa Taranto ; l’allée des dahlias et le cornouiller sont aussi en fleurs.

Mai

Le mois des roses et des légumes nouveaux est idéal pour voyager, surtout pour les marcheurs et les adeptes du vélo. Les prix sont intéressants, et les premières croisières fluviales démarrent.

Festival di Cremona Claudio Monteverdi

Un mois de concerts à Crémone pour célébrer Monteverdi notamment, attirant les plus grands interprètes de musique ancienne et les amateurs de madrigaux.

Juillet

Arènes de Vérone

Les arènes romaines de Vérone offrent un cadre spectaculaire pour une saison d’opéra, de mi-juin à fin août. Achetez vos billets en ligne à l’avance.

Festival de Bellagio et du lac de Côme

De juin à début septembre, les concerts de musique classique de Bellagio sont donnés dans de magnifiques villas du lac de Côme.

Estival Jazz

À Lugano et dans la ville voisine de Mendrisio, ce festival de jazz en plein air de haut vol investit les piazze pendant 3 jours début juillet.

Août

Les Italiens partent en vacances et les villes vivent au ralenti. Attention : il fait parfois une chaleur étouffante dans les villes en plaine, et les plages des lacs sont bondées.

Festival international du film

Étalé sur 2 semaines, le festival du film de Locarno, l’un des plus importants d’Europe, existe depuis 1948. Un écran géant est installé sur la Piazza Grande pour des projections gratuites.

Stresa Festival

Concerts classiques et jazz estival dans les jardins au bord du lac Majeur, de mi-juillet à début septembre.

Blues to Bop

Les piazze pittoresques de Lugano se transforment en scènes en plein air pour 50 musiciens donnant plus d’une quarantaine de concerts de blues et de jazz sur 3 jours, à la fin août.

Septembre

C’est en automne que sont célébrées la vendemmia (les vendanges) et la récolte du riz. En montagne, les forêts offrent cèpes odorants et tendres châtaignes.

Grand Prix de F1

Cette course, l’une des plus longues de la Formule 1, se déroule à l’autodrome du parc royal de Monza. Incontournable pour les passionnés.
 

Stradivari Festival

De mi-septembre à mioctobre, le musée du Violon à Crémone accueille cet événement autour des instruments à cordes.

Festa dell’uva e del vino de Bardolino

Le dernier week-end de septembre, profitez du festival du vin de Bardolino pour vous asseoir à une table dehors, boire et dîner aux côtés des habitants.

Novembre

Les hôtels estivaux ferment leurs portes et l’air se rafraîchit, mais les légumes d’arrière-saison et les truffes du Piémont promettent des menus savoureux.

Festa del Torrone

Week-end festif consacré à cette collante friandise de Noël, le torrone (nougat), à Crémone.

Décembre

Malgré le froid et la pluie, les villes repoussent la grisaille avec leurs marchés de Noël, marrons grillés et illuminations. Les stations alpines ouvrent pour la saison de ski.

Festa di Sant’Ambrogio et Fiera degli Obei Obei

La fête du saint patron milanais, le 7 décembre, s’accompagne d’une immense foire de Noël au Castello Sforzesco. La saison de l’opéra à la Scala débute le même jour.

 

 

Mis à jour le : 14 juillet 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie

Paramètres des cookies