Crète

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Grèce
  4. Crète
  5. Fêtes et festivals

Crète : Fêtes et festivals

Événements incontournables en Crète

Janvier

 En hiver, les Crétois ont l’île quasiment pour eux tout seuls. Les sommets enneigés dessinent un cadre magnifique, mais le froid et le vent n’incitent guère aux sorties.  

Nouvel an (Saint-Basile)

Cadeaux, danses et chants sont au rendez-vous. On découpe alors la vassilopita (génoise saupoudrée de sucre glace) où a été dissimulée une pièce de monnaie. La chance accompagne toute l’année celui qui tombe dessus. 

Février

 Le carnaval crétois est l’occasion d’une grande fête. Les amandiers en fleur annoncent l’arrivée du printemps.   

Carnaval

Le carême est précédé de trois semaines de fête avec bals, déguisements, et chasses au trésor. La fête est à son apogée lors du grand défilé, le dernier dimanche. Les festivités majeures ont lieu à Rethymnon. 

Mars

 Les jours rallongent et le soleil est plus présent. La mer reste trop fraîche pour la baignade, mais il n’y a pas encore foule sur les sites.  

Fête nationale

Le 25 mars, les Crétois commémorent par des danses et des parades militaires le début de la guerre d’Indépendance de 1821 et célèbrent la fête chrétienne de l’Annonciation.   

Avril

 L’île se tapisse de  fleurs sauvages tandis  que les habitants préparent activement  la fête de Pâques.  

Pâques

La fête religieuse la plus importante de Grèce suit le calendrier orthodoxe. Le dimanche des Rameaux (qui précède Pâques), les fidèles rentrent de la messe avec une croix ornée de feuilles de palmier et de myrte. La Semaine sainte, la messe est suivie de processions éclairées au cierge (le Vendredi saint) et de feux d’artifice (à minuit, le samedi de Pâques). Enfin, le dimanche de Pâques se déguste l’agneau rôti.   

Mai

 Le temps ensoleillé et la douceur des températures font de mai le mois idéal pour découvrir l’île à pied ou à vélo. Le thym et  la sauge embaument  la campagne.  

1er mai

Cette journée est marquée par un exode massif des citadins vers la campagne : on piquenique, on cueille des fleurs que l’on tresse en couronnes pour décorer maison et voiture. Mais les grandes villes ont aussi leur défilé de la fête internationale du Travail.  

Anniversaire de la bataille de Crète

La dernière semaine de mai, l’île commémore cette bataille épique (1941) et rend hommage à la résistance crétoise par différentes célébrations, compétitions sportives, reconstitutions et danses. Les festivités les plus importantes ont lieu  à La Canée et à Rethymnon.  

Juin

 Les vacanciers n’envahissent pas encore les plages et l’eau est délicieuse. Les marchés sont de plus en plus fournis et alléchants.   

Semaine de la Mer

Les Crétois célèbrent fin juin leur profonde union avec la mer par des concerts, des danses et des compétitions de natation et de voile. La fête bat  son plein à Souda, le port  de La Canée.   

Juillet

 C’est le début du pic saisonnier. Réservez bien à l’avance si vous allez sur la côte ou préférez les montagnes, la vie villageoise et plus de fraîcheur.  Et comptez sur Éole  pour le vent !  

Festival Kornaria

Danses, concerts, pièces de théâtre, événements sportifs et autres manifestations culturelles se succèdent  à Sitia (à l’extrême est  de l’île) de mi-juillet à fin  août. 

Festival Renaissance de Rethymnon

Des talents d’envergure internationale se pressent à Rethymnon pour un festival de deux semaines de théâtre, de danse et de musique de la Renaissance (www.rfr.gr).  

Festival des arts d'été d'Héraklion

De juillet à mi-septembre, les compagnies de renom se partagent l’affiche de ce festival prestigieux réunissant danse, musique, théâtre et cinéma.   

Août

 Il fait très chaud ! La saison des festivals se poursuit, la mer est délicieuse, les étals des marchés regorgent de fruits juteux. Un bémol : le vent persiste.   

Assomption

Le 15 août, les Crétois se réunissent pour la traditionnelle réunion familiale de l’Assomption. Les services sont réduits, mais la circulation intense  

Septembre

 Le soleil brille mais son ardeur décline. Il y a moins de monde sur les plages. C’est la fin de la haute saison touristique et la grande saison des figues.

 

Octobre

 À l’automne, la météo est idéale, la mer chaude et il y a peu de monde. Le vent retombe, il est temps de vendanger toutes ces vignes gorgées de soleil. La Crète révèle alors toute sa beauté cachée à qui aime marcher.  

Commémoration du Non (Ohi)

Le 28 octobre marque le refus du Premier ministre Ioánnis Metaxás de laisser en 1940 les troupes de Mussolini traverser la Grèce. La date est devenue jour férié dans tout le pays, commémoré par diverses manifestations, défilés, repas et danses.  

Novembre

 Dès que le temps fraîchit  et devient plus imprévisible, les complexes touristiques ferment.   

Anniversaire de l'explosion du Moni Arkadiou

Symbole de la résistance crétoise face aux Turcs, cet anniversaire réveille le patriotisme du 7 au 9 novembre, des jours fériés en Crète.   

Décembre

 Les jours plus courts et plus froids font de ce mois une bonne période pour les activités à l’intérieur. La neige commence à tomber sur les montagnes.  

Noël

Moins importante que Pâques, la fête de Noël est néanmoins célébrée par des cérémonies religieuses. Sapins de Noël, décorations et cadeaux sont désormais entrés dans les mœurs.  

Mis à jour le : 10 août 2020

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Crète

Paramètres des cookies