Le stade des Panathénées à Athènes.

Athènes

Temple de Zeus olympien et stade des Panathénées

© gatsi - AdobeStock

Guide des quartiers du Temple de Zeus olympien et du stade des Panathénées !

À l’est de l’Acropole, le parc du Zappéion et les ruines du temple de Zeus olympien voisinent avec le grandiose stade des Panathénées, sur la colline de l’Ardettos. 

Le beau quartier résidentiel de Mets, aux ravissantes maisons néoclassiques et d’avant-guerre, s’étend derrière et au-dessus du stade. Au nord-est, Pangrati est un secteur résidentiel diversifié avec de bons clubs musicaux, des cafés et des tavernas familiales à l’ancienne.

Que faire dans les quartiers du Temple de Zeus olympien et du stade des Panathénées ?

Jetez un coup d’œil à l’énorme temple de Zeus olympien, dont la construction s’étala sur 700 ans, puis déchiffrez l’inscription d’Hadrien sur la porte d’Hadrien. Ensuite, cap sur le spectaculaire stade des Panathénées, où se déroulèrent les premiers Jeux olympiques modernes.

Dégustez sous les arbres la meilleure pizza de la ville au Colibri, avant une balade au premier cimetière d’Athènes, où d’éminentes personnalités reposent dans des sépultures au décor ouvragé. Sinon, faites une pause au parc du Zappéion, puis rassasiez-vous des plats simples de l’Aegli Cafe.

Le choix sera difficile pour le dîner: cuisine grecque authentique à l’Aegli Restaurant, mezze au moderne et très populaire Mavro Provato ou inspiration française au Spondi, l’une des meilleures tables de la ville. Finissez la soirée par un concert au Half Note Jazz Club, haut lieu du jazz athénien, ou un film sous les étoiles à l’Aegli Cinema.

La visite du Temple de Zeus olympien à Athènes

Temple

La construction du colossal temple de Zeus olympien s’étala sur 700 ans. Quand Hadrien l’acheva, en 131, il fit placer l’une des plus grosses statues du monde – un Zeus géant en or et ivoire – dans la cella (partie close du temple), sans omettre de faire élever à côté une statue tout aussi gigantesque de lui-même. Le temple fut pillé par les envahisseurs barbares au IIIe siècle, puis abandonné.

Colonnes

Le temple impressionne par les dimensions de ses colonnes corinthiennes, dont 15 subsistent sur les 104 qui s’élevaient à l’origine: 17 m de hauteur et 1,7 m de diamètre à la base. La colonne à terre fut renversée par un coup de vent en 1852.

Temple d’origine

L’Olympéion fut bâti sur le site d’un temple plus petit (590-560av.J.-C.), qui était consacré au culte de Zeus olympien. En regardant attentivement, vous en verrez les fondations.

Porte d’Hadrien

À côté du temple, on peut observer gratuitement ce majestueux monument en marbre pentélique, à la jonction de Leoforos Vasilissis Olgas et de Leoforos Vasilissis Amalias. L’empereur romain Hadrien le fit ériger en 132, probablement pour commémorer la consécration du temple. Les inscriptions montrent que la porte servait aussi de séparation entre la ville antique et la ville romaine. Au nord-ouest, on lit sur la frise: “Voici Athènes, ancienne cité de Thésée”; et au sud-ouest: “Voici la ville d’Hadrien, et non de Thésée”.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely