Athènes

Athènes : sécurité

Sécurité

La crise financière a entrainé une hausse de la criminalité à Athènes. Si les crimes violents sont relativement rares sur la voie publique, il convient de rester sur ses gardes, surtout le soir, et de se méfier des pièges indiqués ici.Les rues autour d'Omonia se sont beaucoup dégradées et ont vu une augmentation du nombre de prostituées et de junkies ; à éviter, surtout la nuit.

Pickpockets

Le métro est leur terrain de chasse de prédilection, notamment la ligne Pirée-Kifisia, ainsi que les rues très fréquentées autour d'Omonia, d'Athinas et du marché aux puces de Monastiraki.

Chauffeurs de taxi

Souvent (mais pas toujours), les chauffeurs peu scrupuleux sont ceux des aéroports, des gares ferroviaires ou routières et surtout du port du Pirée. Au Pirée, évitez les chauffeurs qui attendent à la sortie du port : hélez-en un dans la rue.Certains chauffeurs ne mettent pas le compteur et exigent une somme astronomique ; d'autres prétendent que vous leur avez donné un billet d'un montant inférieur et ne rendent pas toute la monnaie. Ne négociez un montant d'avance que si vous avez une idée du prix. Certains chauffeurs tentent de vous persuader que votre hôtel est complet, bien que vous ayez déjà réservé.

Bars

Des escrocs prennent pour cibles les touristes dans le centre d'Athènes, notamment près de Syntagma. Le scénario se déroule souvent ainsi : un Grec avenant aborde un voyageur seul, avoue ne pas être du coin ou avoir un "cousin en France", et suggère d'aller prendre un verre dans un bar. Là, de jeunes femmes surgissent de nulle part, les verres se succèdent et votre ami disparaît, vous laissant devant une addition plus que salée. Les sourires se figent et l'ambiance devient menaçante. D'autres bars attirent des hommes alcoolisés avec des promesses de prestations sexuelles, avant de leur présenter une note astronomique.Certains bars et clubs d'Athènes servent des bombes, boissons diluées avec des alcools importés de mauvaise qualité ou des substituts d'alcool à base de méthanol. Les lendemains se révèlent très déprimants.

Avec des enfants

Musées

Musée hellénique des enfants (210 331 2995 ; Kydathineon 14, Plaka ; entrée libre ; h10h-14h mar-ven, jusqu’à 15h sam-dim ; mSyntagma). Davantage un centre de loisirs qu’un musée, avec une salle de jeux et des “expositions” à explorer – comme le faux tunnel de métro. Ateliers boulangerie, bulles et autres.

Musée d’Art enfantin (210 331 2621 ; Kodrou 9, Plaka ; 2 euros ; h10h-14h mar-sam, 11h-14h dim, fermé août ; mSyntagma). Offre aux enfants une pièce où libérer leur énergie créatrice et des animations pour s’instruire sur la Grèce antique.

Autres attractions

Hellenic Cosmos (212 254 0000 ; Pireos 254, Tavros ; par spectacle adulte/enfant 5-10 euros/3-8 euros, forfait journée adulte/enfant 15/12 euros ; h10h-15h lun-ven et dim, fermé 2 sem mi-août ; mKalithea). Visite virtuelle de la Grèce antique. À environ 2 km au sud-ouest du centre.

Planétarium (210 946 9600 ; Leoforos Syngrou 387, Palio Faliro ; adulte 6-8 euros, enfant 4-5 euros ; h17h30-20h30 mer-ven, 10h30-20h30 sam-dim, fermé mi-juil à fin août ; mSyngrou-Fix, g550 ou B2 jusqu’à Onassio). Voyages virtuels en 3D dans la galaxie, films en IMAX et autres spectacles high-tech.

Parc zoologique Attica (210 663 4724 ; Yalou, Spata ; adulte/enfant 15/11 € ; h9h-coucher du soleil). Une impressionnante colonie d’oiseaux, de félins, de reptiles et d’autres animaux. Près de l’aéroport. Prenez le bus n°319 depuis la station de métro Doukissis Plakentias.

Allou Fun Park & Kidom (210 425 6999 ; angle Leoforos Kifisou et Petrou Rali, Renti ; entrée libre, manèges 2-4 euros ; h17h-23h lun-ven, 10h-minuit samdim ; mEgaleo, g703, 801, 802, 803, 804, 829, 845 ou 909 direction Nekrotafio). Le plus grand parc d’attractions d’Athènes est aussi le plus excentré. Il cible les petits. Prenez le bus à la station de métro Egaleo.

Gay et lesbien

La scène gay et lesbienne d’Athènes est relativement discrète, bien que le défilé de l’Athens Pride soit organisé en juin depuis 2005, principalement autour de la Plateia Klafthmonos. Une série de discothèques gays et gays-friendly a ouvert en ville, principalement à Gazi, ainsi qu’à Makrygianni, à Psyrri, à Metaxourghio et à Exarhia.

À savoir

Rendez-vous sur www.athensinfoguide.com ou procurez-vous la brochure Greek Gay Guide, disponible dans les periptera (kiosques). Gazi est devenu le centre gay et lesbien d’Athènes. Un “triangle gay” est situé près de la ligne ferroviaire, dans Leoforos Konstantinoupoleos et Megalou Alexandrou.

Femmes seules

Voyager seule en Grèce est sans doute plus sûr que dans la plupart des autres pays européens. Mieux vaut cependant rester vigilante, les vols à la tire et les agressions sexuelles peuvent arriver, en particulier dans les grands complexes touristiques des îles. Si vous êtes seule, vous risquez surtout d’être importunée par des hommes surnommés kamaki par leurs compatriotes, ce qui signifie “trident de pêche”. En d’autres termes : leur passetemps favori est la “pêche” aux femmes étrangères. Ils se concentrent dans les endroits pour touristes. Ce sont des hommes jeunes (pour la plupart), enjôleurs et qui n’hésitent pas à suivre les femmes dans la rue. Très insistants, ils ne sont généralement pas dangereux. La majorité des hommes grecs traitent les femmes étrangères avec respect.

Handicapés

Bien que des améliorations en matière d’accessibilité aux fauteuils roulants aient été apportées, Athènes demeure une ville peu commode pour les voyageurs handicapés. En réservant votre hôtel, vérifiez qu’il sera en mesure de vous recevoir.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely