Valence

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Espagne
  4. Valence
  5. Nord de Ciutat Vella

Nord de Ciutat Vella

Cœur historique de la vieille ville, ce quartier compte plusieurs monuments phares. La cathédrale abriterait le Saint Calice, entre autres trésors, et la magnifique Lonja est l’un des plus beaux bâtiments civils de style gothique. D’autres vestiges du passé mouvementé de la ville sont disséminés dans le secteur, tandis que l’effervescent Mercado Central est l’un des plus impressionnants d’Espagne.

L’essentiel en un jour

Il y a tant de choses à voir qu’on ne peut rendre justice au quartier en un jour. Commencez par le Mercado Central où l’animation bat son plein le matin. En face, la fabuleuse Lonja mérite bien une heure de visite – au moins pour rentabiliser l’audioguide.
Déjeunez à La Casa di Sophia, puis partez à la découverte du centre, juste en face. La vaste Plaza de la Virgen (photo  ; ) est à plus d’un titre le cœur de la vieille ville ; pénétrez dans la cathédrale, qui reste ouverte à l’heure de la sieste, sans oublier le clocher (El Miguelete). L’après-midi, jetez un œil à La Almoina et l’Almudín.
Après une petite pause, vous serez frais et dispos pour la soirée. Consultez la programmation du Centro Cultural Bancaja avant de déguster les délicieuses créations du Delicat ou de La Salvaora. Pour digérer, offrez-vous un petit verre au Café Negrito ou dans le décor baroque du Café de las Horas.

À ne pas manquer

Intérieur

Bâtie à l’emplacement de l’ancienne mosquée, elle-même construite au XIIIe siècle sur les ruines d’une église wisigothique, après la Reconquête, la cathédrale est basse de plafond mais pleine de cachet. Dans l’édifice principal, le gothique domine, tandis que les chapelles latérales aux colonnes corinthiennes néoclassiques datent surtout du XVIIIe siècle. Les chapiteaux sans ornements et la brique nue donnent à la nef un aspect un peu austère.

Croisée du transept

Trait architectural le plus spectaculaire, la croisée est surmontée d’une pittoresque tour octogonale. Les doubles arcades datent des XIVe et XVe siècles. Ne manquez pas la chaire du XIVe siècle, depuis laquelle aurait prêché San Vicente Ferrer, très vénéré à Valence.

Éléments Renaissance

Au-dessus de l’autel, les fresques Renaissance aux couleurs intenses, longtemps occultées par des ornements baroques, représentent douze anges musiciens célébrant l’Assomption sur fond de ciel étoilé. Leur pureté tranche sur l’exubérance des motifs baroques, les chérubins dorés, le marbre rouge et les colonnes torsadées. Autres chefs-d’œuvre Renaissance : les stalles du chœur en noyer et le magnifique retable, composé de scènes bibliques habilement restaurées.

Déambulatoire

La Virgen del Coro, sculpture en albâtre datant du XVe siècle, fait l’objet d’un véritable culte. Les femmes enceintes adressent à la Vierge leurs prières et font neuf fois le tour de la cathédrale pour s’assurer une grossesse et un accouchement sereins. En face, la Capilla de la Resurrección recèle un bas-relief de la Résurrection et une relique morbide – le bras gauche de San Vicente Mártir.

Capilla de San Francisco de Borja

À la mort de sa femme, le notable Francisco de Borja décida subitement de rejoindre l’Ordre des Jésuites. Le tableau qui orne l’autel de cette chapelle latérale dépeint l’instant de sa conversion. Les deux tableaux qui l’entourent sont de Goya (1789). Le premier représente le duc faisant ses adieux à sa famille avant d’embrasser la vie religieuse. Dans le second, il intercède pour sauver un homme sur le point de mourir sans confession, repoussant les démons qui s’apprêtent à emporter le pécheur.

Musée

Outre l’habituelle collection de vêtements et trésors ecclésiastiques, ce musée abrite quelques beaux triptyques du XVe siècle et des tableaux flamands et d’influence flamande.

El Miguelete

à voir

Mis à jour le : 8 janvier 2019

À voir à faire Valence

  • Iglesia de Santa Catalina

    église

    Cette église, sévèrement endommagée pendant la guerre civile, cache un superbe intérieur. Elle...

    Lire la suite
  • Baños del Almirante

    bâtiment historique

    Ces bains arabes construits en 1313 ont effectivement servi de bains publics jusqu’en 1959. Les seaux...

    Lire la suite
  • Free Tour Valencia

    circuit à pied

    Ces circuits multilingues démarrent sur la Plaza de la Virgen. Le prix est laissé à votre...

    Lire la suite
  • Liber Tours

    circuit à pied

    Vivement conseillés, ces circuits de 2 heures 15 dans le centre partent de la Plaza de la Virgen....

    Lire la suite
  • Plaza de la Virgen

    place

    Cette place animée, bordée de cafés et d’imposants bâtiments publics, est l’ancien forum romain....

    Lire la suite
  • La Almoina

    place

    Immédiatement au nord-est de la cathédrale, on peut voir quelques vestiges des périodes romaine,...

    Lire la suite
  • Almudín

    bâtiment historique

    Construit au XVe siècle, l’Almudín est l’ancienne halle au blé de la ville. À l’intérieur,...

    Lire la suite
  • Centro Cultural Bancaja

    centre artistique

    Ce centre appartenant à une banque propose des expositions temporaires de qualité, parfois...

    Lire la suite
  • Escuela de Arroces y Paella Valenciana

    cours de cuisine

    Une fois qu’on a la technique, faire une paella n’est pas si sorcier. Après un tour de marché,...

    Lire la suite
  • Palau de la Generalitat

    palais

    Ce superbe palais gothique du XVe siècle, largement remanié au fil des ans, est le siège du...

    Lire la suite
Paramètres des cookies