Valence

La Lonja

Les longues lignes épurées de La Lonja, de style gothique, sont le parfait antidote à l'indigestion d'opulence baroque. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, l'édifice construit au début du XVIe siècle servait à la fois de Bourse, de banque et de lieu de rassemblement aux marchands. La Sala de Contratación, principale salle à colonnades, donne sur une petite cour-jardin dotée d'un ravissant escalier extérieur menant au Consulado del Mar.

D'immenses piliers torsadés soutiennent le plafond à voûtes nervurées de la Sala de Contratación. Leur forme est sujette à diverses interprétations: selon certains, ils ont été conçus pour ressembler à des écheveaux de soie; pour d'autres, ils représentent les cordages et les aussières des navires marchands qui importaient et exportaient les richesses de la ville. Tout en haut, courant autour de la salle, une inscription en latin affirme que dans une négociation commerciale juste et bonne «il n'y a ni mensonge, ni malhonnêteté, ni prêt d'argent avec intérêts… Le marchand qui agit ainsi connaîtra la prospérité et la vie éternelle».

De l'autre côté de la cour, un superbe plafond à caissons coiffe le 1er étage du Consulado del Mar. Le dimanche, à l'extérieur, philatélistes et numismates perpétuent modestement la tradition en échangeant et vendant les pièces de leurs collections. Heures d'ouverture.

#ExperienceLonely