Valence

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Espagne
  4. Valence
  5. Fêtes et festivals

Valence : Fêtes et festivals

Ingrédient indispensable de nombreuses festivités en Espagne, le vacarme et les lumières prennent à Valence une toute autre proportion. Un bon pirotécnico, spécialiste des explosions et flammes en tout genre, jouit auprès des Valencianos du même prestige que les plus célèbres toréadors : les castillos (feux d'artifice) et les mascletàs (explosions assourdissantes) scandent en effet la plupart des grands festivals. Les fêtes religieuses (les étonnantes célébrations de Corpus Cristi, la Semaine sainte et les fêtes en l'honneur des deux San Vicentes), quoique moins exubérantes, sont tout aussi pittoresques.

Janvier

Fiesta de San Vicente Mártir

Le 22 janvier, la ville célèbre son saint patron, San Vicente, martyr du IIIe siècle.

Février

Valencia Escena Oberta

www.festivalveo.com, en espagnol

Le festival Valencia Open Stage propose 10 jours de spectacles de rue, de danse et d'expositions d'art contemporain d'Espagne et d'Europe.

Mars/Avril

Las Fallas

Cinq jours de frénésie lors de la plus grande fête de rue d'Europe : rassemblements dans les rues, concours de paella, défilés, concerts en plein air, corridas et démonstrations gratuites de feux d'artifice se succèdent jour et nuit.

Semana Santa Marinera

Des processions colorées marquent la Semaine sainte à Malvarrosa, en bord de mer. Le Casa-Museo de la Semana Santa Marinera en offre un aperçu.

Fiesta de San Vicente Ferrer

Le premier dimanche après Pâques, une procession de notables rend hommage au deuxième San Vicente, tout aussi vénéré, tandis que ses miracles sont mis en scène sous forme de saynètes.

Mai

Danza Valencia

Des troupes espagnoles et internationales de danse contemporaine sont à l'honneur durant deux semaines, entre fin avril et début mai.

Fiesta de la Virgen

Le deuxième dimanche de mai, les fidèles se pressent pour toucher l'image de la Virgen de los Desamparados, lors de son court trajet entre la Plaza de la Virgen et la cathédrale.

Juin

Corpus Christi

Procession de personnages bibliques, apocryphes ou imaginaires, et de Rocas, chars géants, sur lesquels des enfants représentent des mystères.

Día de San Juan

Le 24 juin, des milliers de Valencianos célèbrent la nuit la plus courte de l'année par des grands feux de joie sur la plage.

Juillet

Feria de Julio

www.feriadejulio.com, en espagnol

La deuxième quinzaine de juillet, des spectacles, des concours de fanfares, des corridas et des feux d'artifice ponctuent ce festival, dont le moment fort est une splendide « bataille de fleurs ».

Octobre/Novembre

Día de la Comunidad

Le 9 octobre, des processions et des défilés Moros y Cristianos (Maures et Chrétiens) commémorent la libération de Valence du joug arabe en 1238.

Mostra de Valencia

Une semaine de projections de films provenant du pourtour méditerranéen.

Valencia Bienal

www.bienaldevalencia.com

Chaque année impaire, ce festival des arts visuels présente, deux mois durant, les œuvres d'une cinquantaine de créateurs espagnols et internationaux.

Mis à jour le : 27 novembre 2012

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l’Espagne
 

Paramètres des cookies