Comment s'y rendre
Le pays possède de nombreux aéroports internationaux. Ceux de Madrid, Barcelone, Málaga, Valence, Palma de Majorque et Ibiza sont desservis par de nombreux vols directs. Les compagnies aériennes low cost desservent directement un nombre croissant d'aéroports régionaux, dont Alicante, Les Asturies, Bilbao, Gérone (pour la Costa Brava et Barcelone), Reus, Saragosse, Valladolid, Salamanque, Vigo, Saint-Jacques-de-Compostelle ou encore Santander.
Des services de bus réguliers relient de nombreuses villes espagnoles au départ de la France, de la Belgique et de la Suisse.
Des trains de nuit circulent entre la France, la Suisse et l'Espagne. Mais ce n'est pas le mode de transports le plus économique, sauf si vous avez moins de 26 ans ou réservez vraiment très en avance.
Comment circuler
En Espagne, toutes les villes ou presque sont accessibles en train ou en bus. Les lignes sont généralement pratiques et les trajets bon marché. De gros investissements financiers sont actuellement engagés pour étendre le réseau des trains à grande vitesse.
Pour de longues distances ou des itinéraires compliqués par voie terrestre, les vols intérieurs sont très nombreux. Alors que les tarifs des trains ont considérablement augmenté ces dernières années (de même que l’efficacité, la rapidité et le confort, il faut bien le dire), les tarifs des vols sont devenus plus intéressants. C’est cependant avec une voiture que vous aurez le plus de liberté.
Des ferries réguliers desservent les Baléares, les Canaries et le Maroc, mais le trajet est évidemment beaucoup plus long qu'en avion.
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.