-->

Madrid

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Espagne
  4. Madrid
  5. Fêtes et festivals

Madrid : Fêtes et festivals

Janvier

Les stations de ski de l’Aragon font le plein. Les vacances scolaires se prolongent jusqu’aux alentours du 8 janvier.

Rois mages

Le 6 janvier, le Día de los Reyes Magos (jour des Rois mages), ou simplement “Reyes”, est le jour le plus important de l’année pour les petits Espagnols.

La veille au soir, dans la plupart des villes, des notables locaux déguisés en Rois mages prennent la tête d’un joyeux cortège où ils distribuent des friandises (la Cabalgata de Reyes). À Madrid, le défilé se tient sur la Calle de Alcalá et jusqu’à la Puerta del Sol.

Février

C’est souvent le mois le plus froid, où les températures frôlent le zéro. Si vous souhaitez participer au carnaval, méfiez-vous : les hébergements sont souvent pris d’assaut.

Salon international d’art contemporain

La Feria Internacional de Arte Contemporánea de Madrid (www.ifema.es), l’un des plus grands rendez-vous de l’art contemporain en Europe, attire galeristes et exposants du monde entier.

Carnaval

Déguisements, défilés et réjouissances, le carnaval se termine avec le Mardi gras (47 jours avant le dimanche de Pâques). En Espagne du Centre, la fête est particulièrement débridée à Ciudad Rodrigo ainsi qu’à Badajoz, en Estrémadure.

Fiesta Medieval

Les habitants de Teruel revêtent leurs atours médiévaux à l’occasion de cette fête populaire. Au programme : marchés, stands de restauration et reconstitution de la légende des fameux amants de Teruel.

Oiseaux d’Estrémadure

Les ornithologues affluent fin février ou début mars au Salon international du tourisme ornithologique d’Estrémadure (www.fioextremadura.es), dans le Parque Nacional de Monfragüe, pour participer à des séminaires et des randonnées, plus d’autres activités ludiques.

Mars

Avec l’arrivée du printemps, le pays sort de sa torpeur hivernale. La Semaine sainte, qui débute à la fin du mois, est l’un des temps forts de la vie espagnole. Préparez votre séjour à l’avance.

Semana Santa

La semaine qui précède Pâques (parfois début avril), des foules immenses assistent aux processions de pénitents encapuchonnés portant des pasos (statues de saints). L’exubérance est à son comble à Ávila, à Cuenca et à Zamora. À Chinchón, on rejoue la Passion du Christ.

Los Empalaos

Le soir du Jeudi saint, le village de Valverde de la Vera, dans le nord-est de l’Estrémadure, est le théâtre d’une manifestation de mortification spectaculaire.

La dévotion des pénitents et les souffrances qu’ils s’infligent, sur un chemin de croix parcouru pieds nus, laissent sans voix.

Avril

Le printemps s’affirme, avec l’éclosion des fleurs et le début des vacances scolaires. C’est une période de visite idéale, à condition de bien planifier sa visite.

Feria del Queso

Le dernier week-end d’avril, les fromages de toute l’Espagne envahissent les rues de Trujillo, en Estrémadure, à l’occasion de cette foire aux fromages – qui se tient fin avril ou début mai.

Mai

La campagne resplendit dans une profusion de fleurs sauvages et l’on sent déjà comme un parfum d’été. Le bonheur !

Fiesta de San Isidro

Cette grande fête madrilène célèbre le saint patron de la ville par des corridas, des défilés, des bals et des concerts. On revêt alors les costumes traditionnels. La semaine de la Fiesta de San Isidro inaugure la saison de la corrida, qui dure un mois.

Titirimundi, Festival international de théâtre de marionnettes 

Toute une semaine à la mi-mai, les marionnettes envahissent Ségovie avec de nombreux spectacles de rue à travers la ville.

Musiques du monde à Cáceres

Cáceres accueille chaque année le Womad, un festival dédié aux musiques du monde. Pour l’occasion, de grands musiciens venus des quatre coins du globe investissent les places médiévales de la riche cité historique.

Juin

Le nord de l’Espagne dit adieu aux frimas et le Camino Francés voit se presser pèlerins et randonneurs sur la route de Compostelle. Plus au sud, les températures grimpent.

Corpus Christi

Pour la Fête-Dieu (Corpus Christi), célébrée le jeudi de la neuvième semaine après Pâques (parfois en mai, parfois en juin), plusieurs villes, notamment Tolède, accueillent des processions religieuses, entre autres manifestations, parfois surprenantes, comme celle du “saute-bébé” à Castrillo de Murcia.

Fiesta de San Juan

En divers lieux, la Saint-Jean (24 juin, veillée le 23) est marquée par des feux de joie, des feux d’artifice et des défilés de géants. À Soria, les festivités culminent lors d’une corrida. Quant à Ségovie, de la Saint-Jean à la Saint- Pierre (29 juin), elle vit une semaine de fête avec pèlerinage, défilés, concerts et corridas.

Suma Flamenca

Le flamenco s’invite dans les théâtres de Madrid avec les plus grands représentants du genre.

Juillet

À l’intérieur des terres, la touffeur règne. En revanche, c’est le moment rêvé pour randonner dans les Pyrénées.

Conciertos de las Velas

Les premier et deuxième dimanches de juillet, tout le village de Pedraza de la Sierra vit à la lueur des bougies et au rythme des concerts classiques.

Festival Folklórico de los Pirineos

Les années impaires, de fin juillet à début août, Jaca accueille le Festival folklorique des Pyrénées : dix jours de festivités avec musique, danse, artisanat et théâtre.

Veranos de la Villa

La municipalité madrilène programme diverses manifestations culturelles, dont des spectacles et des expositions, à l’occasion des “étés de la ville”, en juillet et août.

Août

Au coeur de l’été, Espagnols et visiteurs étrangers désertent le centre du pays. Une bonne raison de l’explorer, si l’on ne craint pas la chaleur (parfois redoutable !).

Théâtre classique à Mérida

Le théâtre et l’amphithéâtre romains de Mérida accueillent un festival de théâtre classique où sont données des tragédies antiques, mais aussi des pièces plus récentes. Représentations en soirée en juillet et août .

Festival Internacional de Música Antigua 

Les deux premières semaines d’août, un festival de musique ancienne investit les deux principales églises de Daroca.

Cipotegato

À Tarazona, les habitants de Cipotegato perpétuent le 27 août une tradition locale : un prisonnier pouvait gagner sa liberté en essayant d’échapper aux pierres lancées par la foule, des tomates de nos jours.

Septembre

Le pays se remet au travail après un été qui ne veut pas se terminer. Il fait encore chaud, au moins jusqu’à la fin du mois.

Fiesta de la Virgen de Guadalupe 

La charmante ville de Guadalupe rend chaque année hommage à la Vierge Marie. Une statue est portée en procession dans les rues de la ville le soir du 6 septembre, puis de nouveau le 8 septembre, également jour de la fête régionale.

Octobre

L’automne est une saison généralement douce, même si les premiers frimas s’annoncent dans le Centre et les régions les plus septentrionales.

Fiesta de Santa Teresa

Ávila rend hommage à sa sainte patronne, Thérèse d’Ávila, au fil de dix jours de processions, de concerts et de feux d’artifice. Les festivités, empreintes de ferveur, se tiennent dans l’enceinte médiévale.

Fiestas del Pilar

À Saragosse, les simples spectateurs se mêlent aux fidèles pour une semaine de célébrations en l’honneur de la Vierge du Pilier, sainte patronne de la cité. Le 12 octobre, lors de l’Ofrenda de Flores, on offre des fleurs à la Vierge de la basilique, apportée sur la Plaza del Pilar.

Novembre

Les températures baissent et les fêtes marquent une pause. La saison de ski démarre dans les Pyrénées.

Décembre

Les préparatifs de la Navidad (Noël) réchauffent l’atmosphère, avec les marchés de Noël et du turrón (nougat). Le mois commence avec un long week-end et la période festive s’étend jusqu’à début janvier.

Marchés de Noël

Les traditionnels belenes (crèches) grandeur nature s’invitent dans les vitrines des magasins et sur certaines places. Sur les marchés de Noël on peut acheter des confiseries, perruques, masques… Parmi les marchés les plus connus figurent ceux de Madrid et de Saragosse.

Navidad

Le réveillon de Noël (Noche Buena), le 24 décembre, est l’occasion de faire un festin en famille. Si on célèbre aujourd’hui à la fois Noël (où le Père Noël apporte les cadeaux) et l’Épiphanie (Reyes) le 6 janvier, les présents s’échangeaient traditionnellement lors de cette dernière fête.

Noche Vieja

Aujourd’hui, tous les yeux se tournent vers la télévision peu avant minuit pour célébrer la nouvelle année. Petits et grands tentent d’avaler un grain de raisin à chacun des douze coups de la cloche, retransmis en direct depuis la Puerta del Sol de Madrid.


Mis à jour le : 4 avril 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Madrid et le centre de l'Espagne