Îles Baléares : Culture

Coutumes

Peu prodigues en salamalecs, les Espagnols n'en sont pas inamicaux pour autant. La journée se déroule selon un rythme particulier : l'après-midi (tarde) ne débute vraiment que vers 16h et se prolonge jusqu'à 21h au moins. Magasins et bureaux ferment généralement entre 14 et 17h, la plupart rouvrant ensuite leurs portes jusqu'à 20h. Pendant les chaudes soirées d'été, les gens prennent le frais dehors jusqu'à des heures avancées de la nuit. Ne vous étonnez pas, lors de fêtes, de voir des manèges bondés d'enfants tourner à 3h du matin. Pour la clientèle des bars et des discothèques, la soirée ne commence qu'après minuit les vendredi et samedi soirs.

Langue

À côté de l'espagnol, ou plutôt précisément du castillan (castellano), parlé dans tout le pays, le catalan (català), langue romane proche de la langue d'oc française, est largement répandu aux Baléares.
Salut : Hola
Bonjour (le matin) : bon dia (catalan) buenos dias (castillan)
Bonjour (l'après-midi) : bona tarda (catalan) buenas tardes (castillan)
Bonsoir/bonne nuit : bona nit (catalan) buenas noches (castillan)
Au revoir : adèu (catalan) adios (castillan)
Comment allez-vous ? : com esteu ? (catalan) ¿ como esta ? (castillan)
Très bien, merci : molt bé, gràcies (catalan) muy bien, gracias (castillan)
S'il vous plaît : sisplau/si us plau (catalan) por favor (castillan)
Je ne comprends pas : No ho entenc (catalan) no entiendo (castillan)
Excusez-moi : perdoni (catalan) perdón/perdoneme (castillan)
Combien cela coûte-t-il ? : Quant val (catalan) / ¿ Cuanto questa ? / ¿ cuanto vale ? (castillan)

Nourriture

Au fil de l'histoire, les envahisseurs – Grecs, Romains, Arabes, pirates barbares, jusqu'aux touristes – ont marqué les habitudes culinaires des Baléares. Porc, poisson et fruits de mer arrivent en tête des menus. À Minorque, qui fut sous domination anglaise pendant 80 ans, gin, pudding, confitures, dinde farcie et macaronis au fromage font partie des spécialités locales. À Ibiza, la cuisine traditionnelle a complètement disparu. Le plat le plus célèbre d'Espagne, la paëlla, doit au safran sa belle couleur jaune orangé. Sa composition – légumes de saison, riz, poulet ou gibier, poisson et fruits de mer – varie d'une région à l'autre mais ne vous laissera jamais sur votre faim.

Religion

Si elle n'est plus officielle depuis 1978, la religion catholique prédomine toujours largement en Espagne : 90 % des Espagnols appartiennent à cette confession. Le protestantisme, éradiqué par l'Inquisition au XVIe siècle avant même de pouvoir s'implanter, ne rassemble qu'une communauté de 60 000 personnes dans le pays. On dénombre entre 150 000 et 200 000 musulmans et 15 000 juifs.

Arts

L'autel de la cathédrale de Palma de Majorque comporte une célèbre structure en fer forgé suspendue au plafond, œuvre du chef de file des modernistes espagnols, l'architecte catalan Antoni Gaudí (1852-1926). La Fundación Pilar y Joan Miró, à Palma de Majorque, installée dans l'ancien studio de l'artiste, expose des œuvres du peintre. La ville de Manacor, dans Majorque, possède une florissante industrie perlière, dont la célèbre usine Majorica, qui existe depuis 1809.

Mis à jour le : 11 novembre 2012
Vizeat

Articles récents

Paramètres des cookies