Espagne du Nord : Fêtes et festivals
Fêtes en Espagne du Nord
Mois par mois
Janvier
En janvier, les stations de ski des Pyrénées, au nord-est du pays, ne désemplissent pas. Les vacances scolaires se terminant vers le 8 janvier, il est conseillé de réserver.
Les Rois
Le 6 janvier – Día de los Reyes Magos (jour des Rois), ou simplement « Reyes » – est le jour le plus important de l'année pour les petits espagnols. La veille au soir, dans la plupart des centres-villes, trois responsables politiques locaux déguisés en Rois mages prennent la tête d'une joyeuse distribution de friandises (la Cabalgata de Reyes).
Février
C'est souvent le mois le plus froid en Espagne. Les températures sont proches de zéro, surtout dans le Nord ou les régions à l'intérieur des terres, comme celle de Madrid. Pour admirer le carnaval, vous trouverez d'excellents hébergements à Sitges et Ciudad Rodrigo notamment.
Carnaval
Déchaînement de déguisements, de défilés et de réjouissances, le carnaval se termine la veille du mercredi des Cendres (47 jours avant le dimanche de Pâques). La fête est particulièrement débridée à Sitges et à Ciudad Rodrigo. On le célèbre aussi de façon étonnante à Vilanova i la Geltrú et à Solsona.
Retour au Moyen Âge
Les habitants de Teruel, l'un des endroits les plus froids d'Espagne, revêtent leurs atours médiévaux durant la Fiesta Medieval pour un retour au Moyen Âge avec marchés, stands gastronomiques et reconstitution de la légende des amants de Teruel.
Salon de l'art contemporain
La Feria Internacional de Arte Contemporáneo (Arco), à Madrid, est l'un des plus grands salons d'art contemporain en Europe. Galeristes venus du monde entier défient les vieux maîtres des musées de la capitale.
Mars
Avec la venue du printemps, l'Espagne sort de sa torpeur hivernale, le temps se réchauffe et les Espagnols commencent à rêver de l’été au bord de la mer.
Las Fallas
Du 15 au 19 mars, on danse jusqu'au petit matin lors de cette fête extraordinaire, riche en feux d'artifice et en processions. C'est à Valence qu'elle atteint son summum, et les festivités se terminent par la crémation de grandes effigies dans les rues.
Avril
Le printemps s'affirme avec l’éclosion des fleurs, les fêtes de Pâques et les vacances scolaires. Un séjour à cette saison doit être organisé à l'avance, mais vaut vraiment le déplacement.
Semana Santa
La semaine de Pâques (parfois début avril) donne lieu à des processions de pénitents encapuchonnés portant des pasos (statues de saints), auxquelles assiste une foule immense. La Semaine sainte déborde d'exubérance à Tolède, Ávila, Cuenca, Lorca et Zamora.
Dansa de la mort
Dans le village catalan de Verges, cette procession nocturne macabre a lieu le Jeudi saint. La danse, menée par des personnages déguisés en squelettes, est le point d'orgue de la semaine de Pâques.
Los empalaos
Le Jeudi saint revêt une extraordinaire abnégation dans le village de Villanueva de la Vera, au nord-est de l'Estrémadure : la dévotion des pénitents et les souffrances qu'ils s'infligent sur un chemin de croix parcouru pieds nus laissent les spectateurs sans souffle.
Moros y Cristianos
Pittoresques défilés et reconstitution de batailles entre chrétiens et musulmans fin avril, à Alcoy, près d'Alicante.
Parmi les nombreuses fêtes du même genre qui ont lieu dans les provinces de Valence et d'Alicante, c'est la plus spectaculaire.
Feria del Queso (Foire aux fromages)
Le dernier week-end d'avril, les fromages de toute l'Espagne envahissent les rues de Trujillo, en Estrémadure, lors de cette foire gastronomique. Elle a parfois lieu début mai.
Mai
C'est une époque idéale pour visiter l'Espagne. La campagne se couvre de fleurs et l'on sent déjà comme un parfum d’été.
Womad
Un vent musical souffle sur Cáceres pendant trois jours à l'occasion de l’édition espagnole du Womad (World of Music, Arts and Dance festival). Des artistes venus des quatre coins de la planète investissent les places médiévales de la ville.
Fiesta de San Isidro
Cette grande fête madrilène célèbre le saint patron de la ville à grand renfort de corridas, défilés, bals et autres concerts. On revêt alors les costumes traditionnels, et certains événements, comme les corridas, se déroulent un mois durant.
Juin
En juin, le nord de l'Espagne dit adieu aux frimas, et les chemins de Compostelle sont plus fréquentés. Au sud, les températures montent et les stations balnéaires se préparent à l'assaut estival.
Fête de Corpus Cristi
Le jeudi de la neuvième semaine après Pâques, plusieurs villes, dont Tolède, accueillent des processions et d'autres célébrations religieuses, la plus étrange étant le traditionnel saut par-dessus les bébés à Castrillo de Murcia.
Feux de la Saint-Jean
La veille de la Saint-Jean (24 juin, Día de Sant Joan), sur la côte méditerranéenne y compris à Barcelone, on fête l'arrivée de l’été en allumant de grands bûchers et en tirant des feux d'artifice.
Festival électronique
Le Sónar, consacré à la musique électronique, se tient pendant deux jours à Barcelone, réunissant artistes et public du monde entier. Les dates du festival changent chaque année.
Bataille du vin
Le 29 juin, Haro, grande ville viticole de La Rioja, organise la Batalla del Vino, une fêtes les plus salissantes du pays : on s'attaque à coups de giclées de vin et on ne marque de pause que pour déguster les meilleurs crus.
Juillet
À l'intérieur des terres, la chaleur peut être lourde, mais c'est la saison idéale pour aller à la plage et l'une des meilleures périodes pour randonner dans les Pyrénées.
Lâchers de taureaux
La Fiesta de San Fermín (Sanfermines), à Pampelune, dure un week-end non-stop, et le clou des festivités pour beaucoup est l’encierro, le lâcher quotidien de taureaux. Des fêtes du même type se déroulent ailleurs durant tout l’été.
Festival de Ortigueira
Certains groupes viennent même de Nouvelle-Écosse pour commémorer avec les Gallegos leurs racines celtes, lors de ce festival de musique où dominent la cornemuse et le violon, à Ortigueira.
Día de la Virgen del Carmen
Cette fête a lieu aux alentours du 16 juillet dans de nombreux ports. La statue de la patronne des marins pêcheurs est plongée dans la mer ou promenée sur un bateau entouré d'une petite flottille.
Día di Santiago
La fête de saint Jacques, le saint national, est célébrée en grande pompe à Saint-Jacques-de-Compostelle. Les pèlerins se pressent dans la ville, qui connaît alors ses deux semaines les plus festives de l'année.
Festival Internacional de Jazz e Blues de Pontevedra
La jolie ville de Pontevedra, en Galice, rassemble fin juillet pendant quatre jours les meilleurs musiciens de jazz et de blues autour d'une programmation de qualité. Avant ce festival international, des artistes locaux se produisent pendant plusieurs jours.
Festival Internacional de Benicàssim
Les festivals de musique en plein air regroupant des stars espagnoles et étrangères ne manquent pas dans le pays. Celui de Benicàssim, dans la région de Valence, est l'un des meilleurs.
Août
Les Espagnols de tout le pays et les touristes de l'Europe entière se donnent rendez-vous dans les stations balnéaires de la Méditerranée. Le temps est parfois capricieux, mais la côte atlantique offre des conditions estivales moins extrêmes.
Festival de Teatro Clásico
Le théâtre et l'amphithéâtre romains de Mérida, en Estrémadure, accueillent un Festival de théâtre classique où sont données des tragédies grecques et des pièces plus « récentes » comme celles de William Shakespeare. Les représentations ont lieu presque tous les soirs durant les mois de juillet et d'août.
La Tomatina
Cette gigantesque bataille de tomates, qui a lieu à Buñol, dans la région de Valence, est probablement l'une des fêtes les plus folles du pays : des milliers de personnes se lancent quelque cent tonnes de tomates mûres et juteuses en l'espace d'environ une heure !
Certamen del Queso
À Arenas de Cabrales, au pied des pics d'Europe, les amateurs de fromage peuvent participer à des séances de dégustation, de fabrication ou de notation, tandis que le cidre local coule à flots.
Sexenni
Ces festivités exubérantes, qui ont lieu tous les six ans (sexenni), se déroulent pendant neuf jours à Morella en l'honneur de la Vierge de Vallinava, qui sauva la ville de la peste en 1672. La prochaine édition aura lieu en 2012.
Fête du cidre naturel
La Fiesta de la Sidra Natural qui se tient à Gijón témoigne de la passion des Asturiens pour le cidre. On tente chaque année d'y battre le record du monde du nombre de personnes servant simultanément du cidre au même endroit. La fête est aussi l'occasion de concerts.
Septembre
C'est l’époque où l'Espagne se remet au travail après un été apparemment interminable. De nombreux festivals profitent du temps, encore chaud jusqu’à fin septembre au moins.
Fiesta de la Virgen de Guadalupe
La charmante ville de Guadalupe, en Estrémadure, rend chaque année hommage à sa Vierge Marie. Une statue est transportée dans les rues de la ville le soir du 6 septembre, puis de nouveau le 8 septembre, jour de la fête régionale de l'Estrémadure.
Fiesta de San Mateo
Pendant une semaine, Logroño fête saint Matthieu ainsi que les vendanges de l'année. On foule le raisin et les occasions de goûter au vin de la région sont innombrables.
Festes de la Mercè
Cette énorme fête barcelonaise dure quatre jours et marque la fin de l’été. Au programme : défilés, concerts, théâtre, feux d'artifice et bien d'autres surprises…
Festival du Film de Saint-Sébastien
ce n'est peut-être pas Cannes, mais ce festival annuel de deux semaines est l'une des célébrations du septième art les plus prestigieuses d'Europe. Il se déroule durant la deuxième quinzaine du mois, et ce depuis 1957.
Romains et Carthaginois
La deuxième quinzaine de septembre, les habitants se costument en guerriers antiques pour se livrer bataille : le festival « Cartagineses y Romanos » de Carthagène présente des reconstitutions historiques parmi les plus originales du pays.
Octobre
L'automne est souvent une saison agréable pour visiter l'Espagne. Les températures sont généralement modérées dans tout le pays, encore que les premiers frimas puissent se déclarer dans le Centre et le Nord.
Día de Nuestra Señora del Pilar
À Saragosse, le 12 octobre, fidèles comme simples épicuriens se mêlent lors des célébrations dédiées à la Vierge du Pilier. Le pilier en question se trouve dans la cathédrale, mais le gros de la fête a lieu dans les bars alentour.
Fiesta de Santa Teresa
Ávila rend hommage à sa sainte patronne Thérèse d'Avila par 10 jours de processions, de concerts et de feux d'artifice. Les festivités, empreintes d'une ferveur particulière pour l'enfant du pays, se déroulent dans l'enceinte médiévale.
Novembre
Le froid descend sur tout le pays et les fêtes marquent une pause. La saison de ski démarre généralement en novembre dans les Pyrénées et la Sierra Nevada.
Festival de Jazz de Madrid
c'est l'un des deux festivals annuels de jazz de la capitale (l'autre a lieu au printemps). Gagnant toujours plus en prestige, il se déroule dans les clubs de jazz réputés et des grandes salles de la ville.
Articles récents
-
L’Espagne à vélo
L’Espagne a beaucoup à offrir aux amateurs de vélo : variétés des paysages, villes hospitalières et ultime récompense après l’effort, la mer apaisante. Voici trois...
Lire la suite -
Les plus grosses montées d'adrénaline
Vous aimez les sensations fortes? Respirez à fond et accrochez-vous, ça va remuer ! Attention au départ ! Voici 10 idées de voyages pour avoir une grosse montée d'adrénaline.
Lire la suite -
Les 10 plus grandes prouesses architecturales
On court le monde pour les admirer. Ces ouvrages d’art sont beaux, certes, mais ce sont aussi des chefs-d’oeuvre d’intelligence.
Lire la suite

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l'Espagne