Espagne : Culture

Coutumes

Les différences régionales sont très fortes en Espagne. Si les habitants des deux Castilles, au centre du pays, peuvent se révéler taciturnes et froids, leurs voisins de la côte méditérranéenne sont plus chaleureux. Au nord-est, les Catalans sont réputés pour leur grand sens des affaires. Plus à l'ouest, les Basques peuvent sembler à priori fiers et inabordables, mais une fois la glace rompue, ils se montrent très accueillants.

Langue

La langue officielle du pays est l'espagnol (le castillan). Le catalan, le galicien et le basque sont aussi des langues officielles, mais uniquement dans leur région d'origine.
Bonjour : Hola

Bonjour (le matin) : Buenos días
Bonjour (l'après-midi) : Buenas tardes
Bonne nuit : Buenas noches
Au revoir : Adíos
A bientôt : Hasta luego
Comment ça va ? : Que tal ?
S'il vous plaît : Por favor
Merci : Gracias

Nourriture

La cuisine espagnole est excellente. On lui doit une invention géniale : les tapas (petits hors-d'œuvre variés consommés dans les bars). Au-delà des traditionnels paella, gaspacho, jamón serrano ou chorizo, les gourmands apprécieront les ragoûts , les soupes et les viandes grillées du centre du pays et des régions montagneuses, ainsi que les poissons et les fruits de mer du littoral, accommodés de multiples façons.
En Espagne, vous devrez régler votre horloge interne sur de nouveaux horaires. Le déjeuner (comida/almuerzo) se prend en effet entre 14h et 16h, et le dîner (cena) est servi à partir de 21h30.

Religion

Si le catholicisme reste profondément ancré dans la société, seuls 20% des Espagnols disent pratiquer régulièrement. Beaucoup éprouvent un grand scepticisme vis-à-vis de l'Église, qui se rangea du côté des nationalistes pendant la guerre civile et soutint le régime franquiste.

Arts

L'Espagne possède un héritage artistique exceptionnel. Parmi les figures dominantes du Siècle d'or, Vélasquez, Zurbarán et Murillo sont les trois peintres les plus connus. El Greco, d'origine grecque, a laissé de nombreux chefs-d'œuvre. À la fin du XVIIIe siècle, Francisco Goya s'illustre comme un peintre prolifique et n'hésite pas réaliser des portraits peu flatteurs de l'aristocratie espagnole. Pablo Picasso, Juan Gris, Joan Miró et Salvador Dalí ont marqué le XXe siècle de leur créativité.
Le patrimoine architectural du pays est également très riche : ruines romaines à Tarragone, grand aqueduc de Ségovie, art islamique à Grenade, style mudéjar et cathédrales gothiques dans tout le pays, extravagance baroque des frères Churriguera, sans oublier les bâtiments modernistes inclassables du catalan Antoni Gaudí ou les réalisations contemporaines de Santiago Calatrava, aujourd'hui internationalement reconnu.
En littérature, Don Quichotte de La Manche, écrit au début du XVIIe siècle par Cervantès, est absolument incontournable. Miguel de Unamuno et Federico García Lorca sont de grands auteurs du XXe siècle. Camilo José Cela a reçu le prix Nobel de littérature en 1989. Ces vingt-cinq dernières années, des femmes écrivains telles Adelaida Garcia Morales, Maria Matute ou Lucía Etxebarría ont publié avec succès. Les aventures de Pepe Carvalho, l'inspecteur créé par Manuel Vázquez Montalbán, et l'œuvre d'Eduardo Mendoza ont été traduites dans le monde entier.
Longtemps associé à l'esprit surréaliste de Luis Buñuel, le cinéma espagnol a pris un coup de jeune avec le réalisateur Pedro Almodóvar, dont la notoriété est aujourd'hui internationale. En 2006, les six actrices de son film Volver ont reçu collectivement le prix d'interprétation au Festival de Cannes.
Le flamenco est actuellement en pleine renaissance. En Andalousie, sa région d'origine, vous aurez l'occasion d'assister aux prestations d'excellents guitaristes, chanteurs et danseurs, souvent à l'occasion de fêtes.

Mis à jour le : 27 novembre 2012
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Espagne du nord ouest