El Raval
Longtemps l’un des lieux les plus malfamés de la capitale catalane, El Raval est désormais tellement tendance que les Barcelonais ont inventé un verbe pour dire “se promener dans El Raval” : ravalejar.
Commencez par la moitié nord. Là, le quartier prend des airs quasi respectables. Vous pourrez passer la journée à flâner dans les boutiques autour de la Carrer del Pintor Fortuny, tester les cafés expérimentaux le long de la Carrer de Joaquín Costa et visiter les collections d’art contemporain du MACBA.
Le point fort d’El Raval est son animation nocturne, et pas uniquement pour les nombreuses activités illicites qui s’y trament. Le quartier concentre quelques-unes des adresses les plus excentriques, les plus tendance et les plus anciennes de la ville pour boire un verre et faire la fête.
C’est dans le Barri Xino, entre la Carrer de l’Hospital et la mer, qu’El Raval entretient sa réputation de quartier louche. Ici, mieux vaut garder l’œil sur ses affaires. L’installation de la Filmoteca de Catalunya (p. 93), la cinémathèque de Catalogne, en retrait de la verdoyante Rambla del Raval, témoigne de la volonté de réhabiliter cette partie du barri. Malgré son côté un peu malfamé, ne faites pas l’impasse sur ce quartier : plusieurs bars anciens au charme suranné y ont survécu au temps.
Si la vie quotidienne multiculturelle d’El Raval vous intéresse, baladez-vous dans la Carrer de l’Hospital, où se trouvent la mosquée locale et nombre de boucheries halal, cafés et échoppes de barbiers.
Notre sélection
- 1 L’intéressante collection et les expositions parfois audacieuses du MACBA, ainsi que le spectacle des skateurs sur le parvis.
- 2 Une visite de l’Antic Hospital de la Santa Creu, bâtiment historique doté d’une élégante cour plantée d’arbres où faire une agréable pause. Gaudí y mourut.
- 3 Un verre d’absinthe à l’ancienne dans un des bars comme la Casa Almirall, ou l’inédit d’un cocktail d’avant-garde dans un nouveau venu comme le Two Schmucks.
- 4 La visite du Palau Güell, conçu par Gaudí et admirablement restauré.
- 5 La scène culinaire multiculturelle de Barcelone, des superbes tacos d’El Pachuco aux spécialités catalanes d’Elisabets.
À voir à faire à Barcelone
-
MACBA
musée
-
Palau Güell
demeure
-
Antic Hospital de la Santa Creu
bâtiment historique
Derrière le Mercat de La Boqueria , l’ancien hôpital de la Sainte-Croix fut longtemps le principal...
Lire la suite -
Centre de cultura contemporàNIA de BarcelonA
centre culturel
Cet ancien hospice du XVIIIe siècle, la Casa de la Caritat, accueille depuis 1994 le CCCB, un ensemble...
Lire la suite -
Església de Sant Pau del Camp
église
Fondée au IXe ou Xe siècle, cette petite église a été reconstruite au XIe ou XIIe siècle. Avec...
Lire la suite -
Institut d’Estudis Catalans
académie
L’Institut d’études catalanes occupe une ancienne annexe de l’Antic Hospital de la Santa Creu, la...
Lire la suite -
Rambla del Raval
rue
Cette large avenue a été créée en 2000 dans le cadre d’un plan de désenclavement de cet ancien...
Lire la suite