Barcelone : Handicapés

La plupart des hôtels et institutions publiques sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. En ce qui concerne les établissements plus anciens, méfiez-vous des hôtels qui se déclarent accessibles aux handicapés, car leurs équipements se limitent parfois à des portes élargies pour les chambres et les salles de bains, ou à d’autres aménagments insignifiants. La majorité des bus barcelonais sont accessibles aux fateuils, ainsi que d’un nombre croissant de stations de métro (on trouve généralement un ascenseur, pas toujours pratique cependant). 143 des 158 stations sont entièrement adaptées, (liste disponible sur www.tmb.cat/en/transportaccessible) et d’autres sont en cours d’aménagements pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les guichets automatiques sont adaptés aux handicapés et proposent des options en braille pour les non-voyants. Plusieurs sociétés de taxis disposent de véhicules adaptés. C’est notamment le cas de Taxi Amic (Tel; 93 420 80 88 ; www.taxi-amicadaptat. com) et de Green Taxi (Tel. 900 827 900 ; www.greentaxi.es). La plupart des passages piétons du centre de Barcelone ont été pensés pour les fauteuils roulants.

Organismes

Barcelona Turisme (www.barcelona-access.com). Ce site internet fait tout pour rendre Barcelone accessible aux visiteurs handicapés.

ONCE (Tel. 932 381 111 ; Carrer de Sepúlveda 1 ; mPlaça d’Espanya). La ONCE (Organización Nacional de Ciegos de Españoles), association espagnole des aveugles, distribue des guides touristiques de certaines villes (dont Barcelone), en braille, et peut fournir des renseignements, notamment donner des listes d’établissements, comme les restaurants proposant des cartes en braille. Vous verrez de nombreux kiosques ONCE qui vendent des tickets de la loterie organisée par l’association.

L’APF France handicap (Tel. 01 40 78 69 00 ; www.apf-francehandicap.org ; 17 bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris) peut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. Yanous (www.yanous.com), Hizy (hizy.org), Handicap.fr (www.handicap.fr) et Tourisme et handicaps (www.tourismehandicaps.org) constituent également de bonnes sources d’information.

Désormais, les principales plate-formes d’hébergement que sont Abritel (www.abritel.fr), Airbnb (www.airbnb.fr), Booking (www.booking.com) et Hotels.com (fr.hotels.com) ont intégré des critères d’accessibilité à leur moteur de recherche. Handivoyage (www.handivoyage.net) est une start-up qui regroupe des hébergements accessibles et qui propose aussi des séjours sur mesure. Les agences de voyages Yoola (www.yoola.fr) et Comptoir des voyages (www.comptoir.fr) organisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Mis à jour le : 30 janvier 2019

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l’Espagne
 

Paramètres des cookies