-->

Andalousie : Généralités

Argent en Andalousie

Le plus pratique est d’utiliser une carte bancaire, et d’avoir sur soi un peu de liquide pour les imprévus.

Cartes bancaires en Andalousie

On se débrouille très bien en Andalousie avec une carte de crédit (tarjeta de crédito) aussi bien pour faire ses achats que pour retirer des espèces. 
La plupart des établissements – hôtels et restaurants de catégorie moyenne ou supérieure, grandes boutiques… – acceptent les paiements par carte, mais pas tous. 
On vous demandera souvent une pièce d’identité lors du paiement. Conservez avec vous les numéros de téléphone nécessaires en cas de perte ou de vol de votre carte. 
Notez que les cartes American Express (Amex) sont moins largement acceptées que les Visa et les MasterCard.

DAB

La plupart des cartes bancaires peuvent être utilisées pour retirer de l’argent dans les cajeros automáticos (distributeurs automatiques de billets, DAB) affichant un logo Visa, MasterCard, Cirrus etc. Une commission est généralement appliquée (1,5 à 2%) sur les retraits à l’étranger.

Espèces en Andalousie

Les banques et bureaux de change convertissent les devises étrangères à des taux avantageux. Munissez-vous de votre passeport.

Taxes et remboursements

En Espagne, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) s’appelle impuesto sobre el valor añadido (IVA, prononcez “iba”). Les visiteurs ont le droit de se faire rembourser les 21% d’IVA sur les achats supérieurs à 90,16 € effectués dans n’importe quel magasin s’ils les sortent de l’Union européenne (UE) avant 3 mois. Demandez au commerçant un formulaire indiquant le prix et le montant de l’IVA payé pour chaque article et identifiant le vendeur et l’acheteur. Ensuite, présentez le formulaire au guichet des remboursements d’IVA à la douane de l’aéroport, du port ou de la frontière d’où vous quittez l’UE. 

Pourboires

Selon la loi espagnole, le service est inclus dans les prix affichés sur les cartes des restaurants. Le pourboire est donc laissé à votre appréciation (5% suffisent souvent amplement). Les porteurs dans les hôtels se satisfont de 2 €. Les taxis ne s’attendent pas à un pourboire mais apprécieront que vous arrondissiez le montant de la course.
 

Mis à jour le : 9 septembre 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l'Espagne