Glasgow : Sports et activités
Malgré une météo locale capricieuse, de belles activités de plein air sont possibles à Glasgow. On peut parcourir les sentiers de promenade de la ville et de ses environs, participer à des circuits de découverte à pied ou à vélo et partir en excursion sur la Clyde à bord d’un hors-bord ou d’un vieux bateau à aubes.
À pied et à vélo
Glasgow compte de nombreux espaces verts. Le Pollok Country Park, qui entoure la Burrell Collection, est sillonné de sentiers à travers les bois. Plus près du centre, le Kelvin Walkway suit la Kelvin à travers le Kelvingrove Park et les Botanic Gardens jusqu’au Dawsholm Park. Le Clyde Walkway va de Glasgow jusqu’aux chutes de la Clyde, près de New Lanark, à quelque 65 km en amont. L’office du tourisme fournit des informations détaillées sur les différentes portions.
La section de 16 km à travers Glasgow passe par des coins intéressants, même si la plupart des chantiers navals d’antan ont disparu. Et l’on découvre de beaux paysages plus en amont.
Le fréquenté West Highland Way part de Milngavie, à 13 km au nord de Glasgow (vous pourrez vous rendre à Milngavie à pied depuis Glasgow en longeant la Kelvin) et s’étire sur 153 km, jusqu’à Fort William. Plusieurs itinéraires longue distance à pied ou à vélo au départ de Glasgow s’effectuent en majeure partiesur des pistes non goudronnées (www.sustrans.org.uk).
L’itinéraire Clyde - Loch Lomond, 32 km entre le Bell’s Bridge et le Loch Lomond via des quartiers résidentiels et industriels, continue au-delà jusqu’à Inverness sur la Lochs and Glens National Cycle Route.
L’itinéraire cyclable Clyde-Forth traverse Glasgow. D’un côté, il mène à Édimbourg via Bathgate ; de l’autre, à Greenock et Gourock, via Paisley. Une autre branche descend vers Irvine et Ardrossan, d’où part le ferry pour Arran. En continuant via Ayr, Maybole et Glentrool, on atteint la Solway Coast et Carlisle (Angleterre).
Pour une balade
Clyde Walkway Parcourez une partie de ce long sentier.
Botanic Gardens Ces beaux jardins (photo ci-dessus) sont un grand atout du West End.
Fossil Grove Une forêt pétrifiée du carbonifère dans le joli Victoria Park.
Burrell Collection En attendant la réouverture de ce musée d’art, profitez de son écrin de verdure.
Glasgow Green Le plus vieux parc de la ville, le long de la Clyde.
Nécropole de Glasgow Un parc et un cimetière fascinants.
Kelvingrove Park Verdure et jolie rivière dans le West End, au pied de l’université.
Queens Park Beau parc du Southside avec étang aux canards et belle vue.
Articles récents
-
Unesco Trail : l’Ecosse en 13 étapes classées
Lire la suite -
Ecosse : les lieux de tournage de la série Outlander
Lire la suite -
Le Munro bagging ou comment escalader et « collectionner »...
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Écosse