Danemark

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Danemark
  4. Fêtes et festivals

Danemark : Fêtes et festivals

Le top 5 des événements à ne pas manquer au Danemark :

  • Riverboat Jazz Festival juin
  • Festival de Roskilde juillet
  • Festival de jazz de Copenhague juillet
  • Festival d’Aarhus août
  • Noël décembre

 Février

À cette période de l’hiver, le Danemark offre parfois de belles journées ensoleillées sous la neige, mais il fait le plus souvent gris et sombre. Quelques manifestations viennent égayer le moral. Pendant les vacances scolaires, beaucoup de Danois partent skier au nord.

Vinterjazz

Friands de festivals de jazz l’été, les Danois trompent l’attente avec cette version plus modeste (www.jazz.dk) organisée dans des salles de tout le pays à la mi-février.

Fashion Week de Copenhague

Les mannequins et les professionnels de la mode placent Copenhague sous les feux de la rampe lors de la Fashion Week bisannuelle (début février et début août). En parallèle, le Fashion Festival (www.copenhagenfashionfestival.com) se veut plus accessible au commun des mortels, avec moult shopping, ventes, shows et fêtes.

Avril

Le printemps est là ! Le climat plus chaud et plus sec favorise l’éclosion des fleurs. Les sites fermés l’hiver rouvrent : Legoland début avril et Tivoli mi-avril.

CPH:PIX

Durant la deuxième quinzaine d’avril, le Festival international du film de Copenhague (www.cphpix.dk) programme des longs-métrages danois et étrangers, ainsi que toutes sortes d’événements autour du septième art.

Sort Sol

Des millions d’oiseaux migrateurs font escale dans la région de la mer des Wadden sur la côte ouest. À la fin mars et en avril (ainsi qu’en septembre/octobre), d’immenses colonies d’étourneaux assurent un superbe spectacle naturel connu sous le nom de Sort Sol (“Soleil noir”).

Mai

Le soleil brille presque tout le temps, permettant l’ouverture d’autres sites de plein air. L’agenda des manifestations commence à se remplir à mesure que les Danois laissent derrière eux la morosité de l’hiver. La fréquentation touristique est encore faible.

Carnaval d’Aalborg

Fin mai, Aalborg se pare des couleurs du plus grand carnaval (www.aalborgkarneval.dk) d’Europe du Nord. Plus de 100 000 participants et spectateurs mettent la ville en fête.

Ølfestival

Les bières artisanales et les microbrasseries ont le vent en poupe au Danemark. Autour de la mi-mai, la plus importante fête de la bière du pays (beerfestival.dk) attire plus de 13 000 amateurs à Copenhague.

Juin

Avec l’été, la hausse des températures et les jours plus longs, les festivals se multiplient. La haute saison touristique commence pour de bon fin juin, avec le début des vacances scolaires (7 semaines).

Distortion

Réputé pour son côté débridé, Distortion (www.cphdistortion.dk) met à l’honneur la vie nocturne copenhagoise. Cette fête itinérante investit pendant 5 jours un quartier différent chaque soir.

Sculpture by the Sea

Pendant un mois, les années impaires, la plage sud d’Aarhus devient un espace artistique à ciel ouvert (www.sculpturebythesea.dk) avec des dizaines de sculptures d’artistes danois et étrangers exposées sur le sable et dans l’eau.

Riverboat Jazz Festival

Dans la bucolique région des lacs (Jutland), Silkeborg s’offre cinq jours de jazz (www.riverboat.dk). Vous pourrez participer à une croisière payante sur le fleuve ou profiter des concerts de rue gratuits.

Sankt Hans Aften (veille de la Saint-Jean)

Les Danois célèbrent la nuit la plus courte de l’année (23 juin) à coup de feux de joie dans les parcs, les jardins, et surtout sur la plage. Ils chantent et font la fête autour du bûcher où brûle l’effigie d’une sorcière.

Sol over Gudhjem

Bornholm accueille le plus grand concours culinaire sur une journée du Danemark. “Le soleil au-dessus de Gudhjem” voit se mesurer certains des meilleurs chefs du pays autour de produits locaux. (p. 159)

Festival NorthSide

Ce festival de musique (www.northside.dk) est en train d’acquérir une belle notoriété et rivalise avec le légendaire festival de Roskilde. Il se tient mi-juin à Aarhus durant 3 jours.

Juillet

De nombreux Danois prennent leurs congés les trois premières semaines de juillet, ce qui se traduit par des stations balnéaires et des campings pleins à craquer, et des hôtels affichant presque complet sur la côte. Pensez à réserver pour profiter de l’ambiance estivale en bord de mer.

Festival de Skagen 

L’été, Skagen attire les vacanciers aisés à la pointe nord du Jutland. Musique populaire et musiques du monde sont au programme de ce festival (www.skagenfestival.dk) de 4 jours fin juin-début juillet.

Festival de Roskilde 

Roskilde vibre au son du plus important festival musical de Scandinavie (www.roskilde-festival.dk) pendant 4 jours début juillet. Dans une ambiance détendue et conviviale, il accueille des grands noms de la musique et quelque 75 000 passionnés, qui campent pour la plupart sur place. (p. 116)

Festival de jazz de Copenhague 

Le plus grand festival annuel de Copenhague fête le jazz (www.jazzfestival.dk) pendant 10 jours pour le plus grand plaisir des mélomanes venus écouter des sonorités jazz, blues et fusion, d’ici et d’ailleurs, lors de 500 concerts en salle ou en extérieur. (p. 66)

Viking Moot

Réveillez le Viking qui est en vous au marché spécialisé (www.moesmus.dk) qui se tient à l’extérieur d’Aarhus fin juillet. Artisanat, cuisine et manifestations équestres complètent les reconstitutions de combats entre “Vikings”.

Festival de Rebild

Le festival de Rebild (www.rebildfesten.dk), qui commémore chaque année depuis 1912 la fête nationale américaine, figure parmi les plus importantes manifestations du genre en dehors des États-Unis. Il voit défiler des musiciens, des hommes politiques et des artistes, entre autres hôtes illustres (danois et américains).

Août

L’été se poursuit avec des plages et des parcs d’attractions très fréquentés. Les écoles rouvrent autour de la mi-août.

Hamlet Scenen

Connu comme le château d’Elseneur dans Hamlet de Shakespeare, le majestueux Kronborg Slot à Helsingør sert de cadre chaque été à des pièces de théâtre en plein air. Le festival Shakespeare met en scène plusieurs pièces du dramaturge chaque année (www.hamletscenen.dk).

Copenhagen Pride

Depuis 1996, la Gay Pride (www.copenhagenpride.dk) donne à la capitale des couleurs de carnaval. Cette manifestation sur 5 jours culmine avec un défilé.

Festival de Tønder 

Considérée comme l’un des meilleurs festivals de musique folk d’Europe, cette manifestation dans le sud du Jutland (www.tf.dk) rassemble environ 20 000 spectateurs autour de concerts folk et de reggae dans une ambiance conviviale.

Smukfest

Cet important événement musical (www.smukfest.dk), organisé mi-août à Skanderborg, se veut “le plus beau festival du Danemark”. En termes de fréquentation, il arrive juste derrière le festival de Roskilde avec jusqu’à 40 000 amateurs de musique rassemblés dans un parc verdoyant de la belle région des lacs.

Festival d’Aarhus 

Aarhus revêt ses plus beaux habits de fête fin août à l’occasion de ce festival (www.aarhusfestival.com) qui métamorphose la ville pendant 10 jours. Au programme : musique, cuisine, courts-métrages, théâtre, arts plastiques et événements en plein air pour tous les âges, et, pour la plupart, gratuits.

Copenhagen Cooking

Le principal festival culinaire de Scandinavie (www.copenhagencooking.dk), centré sur la cuisine gastronomique, se déroule dans divers lieux et restaurants de la capitale. Une version hivernale a aussi lieu chaque année en février, pendant un mois. 

Festival H.C. Andersen

Odense rend hommage à l’illustre enfant du pays lors d’une semaine de manifestations (www.hcafestivals.com) à la mi-août . Une riche programmation de spectacles et de conférences sur Hans Christian Andersen (HCA), de concerts ainsi que de spectacles comiques et familiaux se conclut par une fête des fleurs locale et une soirée de courts-métrages.

Strøm

Le festival de musique électronique de Copenhague (www.stromcph.dk) a la réputation d’être le meilleur du genre en Scandinavie. Ateliers, master class, concerts, raves et fêtes se succèdent pendant une semaine.

Septembre

L’effervescence de l’été retombe aussi vite qu’elle est née, et la foule a en grande partie disparu. Il peut encore faire beau, mais beaucoup de grandes attractions d’extérieur ferment fin septembre jusqu’à la saison prochaine.

Art Copenhagen

Une soixantaine de galeries d’art d’Europe du Nord et de ses confins présentent des artistes contemporains danois, suédois, norvégiens, finlandais, islandais et des îles Féroé lors de ce grand salon de l’art.

Festival de blues de Copenhague

Rien de tel que ce festival international (www.copenhagenbluesfestival.dk) de cinq jours pour soigner le blues des nuits qui s’allongent. Plus de 50 concerts ont lieu dans des salles de la capitale danoise.

Octobre

L’été est un lointain souvenir alors que les températures chutent et que la campagne prend une teinte dorée. Les voyageurs d’affaires supplantent des touristes.

Kulturnatten (Nuit de la culture)

Le deuxième vendredi d’octobre, à Copenhague, les musées, les théâtres, les galeries d’art, les bibliothèques et même le Rosenborg Slot ouvrent leurs portes toute la nuit pour un large éventail d’événements spéciaux lors de cette soirée magique (www.kulturnatten.dk).

Halloween

Bien que ne faisant pas partie des traditions danoises, la fête d’Halloween coïncide avec les vacances. Les grands parcs à thème du pays s’animent pendant une semaine en mettant en avant des spectacles effrayants (mais adaptés à un public familial). Tivoli et Djurs Sommerland participent aux festivités.

Décembre

Certes, il fait froid et humide, mais les Danois font honneur au hygge (ambiance cosy) et fêtent Noël avec les formes : lumières, patinoires et, pour se réchauffer, du gløgg (vin chaud) à foison.

Marchés de Noël

Dans tout le pays au cours du mois de décembre, des marchés proposent artisanat kitsch et gourmandises traditionnelles de Noël. Pour une plaisante atmosphère d’autrefois, misez sur les lieux perpétuant les traditions comme Den Gamle By à Aarhus ou la ville historique de Ribe dans le sud du Jutland.

Tivoli

À Copenhague, ce parc d’attractions rouvre pour Noël dans une ambiance très bon enfant. Tableaux vivants de Noël, personnel en costume et pièces de théâtre s’ajoutent à un grand marché de Noël. Il y a moins d’attractions ouvertes, mais les traditionnels gløgg et æbleskiver (beignets) compenseront amplement cet aspect.

 

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Danemark