La Riva, le front de mer de Split
Toujours en effervescence, la promenade du front de mer – son nom officiel est Obala hrvatskog narodnog preporoda (“front de mer de la renaissance nationale croate”), mais on l’appelle plus généralement Riva – est le meilleur point de repère du centre-ville. Mêlez-vous aux Splićani, les habitants de Split, et arpentez la Riva, un café à la main. Le samedi matin, on enfile sa plus belle tenue pour y prendre un verre en terrasse, que ce soit au café-restaurant sans prétention ou dans un établissement plus chic.
Tout à l’est, vous remarquerez sans doute un modèle réduit de la vieille ville en bronze, puis un autre du palais de Dioclétien au IVe siècle. La promenade est jalonnée de petites échoppes de souvenirs. En continuant le long de la Riva jusqu’à l’ouest, vous sentirez peut-être l’odeur de soufre de la source thermale, qui s’écoule au moins depuis l’Empire romain.
Enfin, rendez-vous sur la place de la République (Trg Republike Hrvatske) pour admirer les façades rouges et les voûtes élégantes d’inspiration vénitienne.