Découvrez les monuments à visiter absolument lors de votre voyage à Split !
Les plus beaux édifices de la vieille ville de Split
Lorsque la colonie voisine de Salone (Salona, l’actuelle Solin) fut détruite au VIIe siècle par les Avars et les Slaves, nombre de colons romains trouvèrent refuge à Split, barricadés derrière l’enceinte du palais, où leurs descendants vivent encore aujourd’hui. La région passa ensuite sous la domination de l’Empire byzantin, puis des souverains croates. Du XIIe au XIVe siècle, Split bénéficia d’une autonomie qui favorisa son essor. La partie ouest de la vieille ville, autour de la Trg Narodni, date de cette époque : c’est là que se concentrait la vie politique de la cité, tandis que le secteur du palais intra-muros abritait les institutions religieuses.
La conquête vénitienne de 1420 marqua le début d’un long déclin. Au cours du XVIIe siècle, de solides remparts furent édifiés afin de parer à la menace turque. Les Autrichiens succédèrent à Venise de 1797 à 1918 avec une brève interruption pendant les guerres napoléoniennes.
Commençons la visite à l’extrémité ouest, où se dresse la porte de Fer, l’une des quatre portes de la muraille quadrangulaire de l’édifice romain (avec la porte d’Or, au nord, de bronze au sud, et d’Argent à l’est). C’est ici qu’on quitte la demeure de l’ancien empereur pour rejoindre la place du Peuple (Narodni Trg). L’ancien hôtel de ville du XVe siècle est un bel exemple d’architecture gothique, avec son balcon couvert et ses arcs en pointe. C’est l’un des seuls bâtiments qui nous reste de l’époque médiévale, avec le palais Cambi (Palača Cambi), orné de fenêtres gothiques à l’étage supérieur. Un peu plus loin, vous trouverez la façade Art nouveau de la librairie Morpurgo, récemment restaurée, fondée dans les années 1860 et aujourd’hui occupée par une agence de presse.
Ensuite, rendez-vous sur la place Braće Radić, plus connue sous le nom de la place aux Fruits (Voćni Trg), pour admirer la statue du poète Marko Marulić, œuvre du célèbre sculpteur Ivan Meštrović. Le palais baroque de Milesi (Palača Milesi), datant du XVIIe siècle, et la tour vénitienne (Mletački Kaštel) dominent la place.
Ensuite la rue piétonne Marmontova et ses bâtiments Art nouveau vous mèneront jusqu’au marché aux poissons. Les façades des bains thermaux de Sumporne Toplice arborent de nombreux détails et visages ornementaux. L’édifice a été construit en 1903, sur une source thérapeutique, dont on raconte que l’odeur repoussait les mouches des étals de poissons.
Continuez ensuite vers le nord le long de la rue Marmontova jusqu’à la place Trg Gaje Bulata et son église moderne Notre-Dame de la Santé, construite en 1937. Le bâtiment jaune vif est le Théâtre national croate (Hrvatsko narodno kazalište). Pour avoir une vue imprenable sur la place, montez à l’étage du café et installez-vous sur une table du balcon.
Le centre historique de Split est entouré par ses plus vieux quartiers, Lučac, à l’est du marché de Pazar, et Veli Varoš, à l’ouest, au pied des collines de Marjan. Vous trouverez des sentiers pittoresques et de nombreuses ruelles pavées dans cette zone piétonne.