Belgique

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Belgique
  4. Fêtes et festivals

Belgique : Fêtes et festivals

Mis à part les célébrations catholiques traditionnelles, les mois les plus festifs sont juillet et août. L'Ommegang, grande procession en costumes médiévaux, se déroule à Bruxelles fin juin-début juillet. À Gand, De Gentse Feesten (mi-juillet) voient la ville s'animer d'innombrables concerts et spectacles en tous genres, le plus souvent gratuits. Le 21 juillet est le jour de la fête nationale, qui donne principalement lieu à des parades militaires. La quelque peu macabre Boetprocessie, procession de pénitents remontant à 1644, est l'une des manifestations les plus originales de la période estivale. Elle se tient à Veurne, en Flandre Occidentale, le dernier dimanche de juillet. Plus gaie mais tout aussi fervente, la Heilig-Bloedprocessie a lieu le jour de l'Ascension et reste l'une des plus célèbres manifestations de Bruges.
En septembre, les journées du patrimoine sont l'occasion de visiter gratuitement quelques-uns des plus beaux monuments du pays, dont certains sont parfois fermés le restant de l'année. Pour les amateurs de folklore, Ypres organise chaque année le terrible Kattenfestival durant lequel des chats (en peluche !) sont jetés du haut du beffroi. Février est le mois du carnaval dans toute la Belgique, mais c'est à Binche (avec ses célèbres "Gilles"), à Malmédy et à Stavelot que les festivités sont les plus mémorables. Le même mois, le Festival de musique classique de Bruges semble chaque année plus prisé. Il n'a cependant pas encore atteint la popularité du Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique, organisé à Bruxelles et Waterloo, qui voit chaque année les participants concourir dans une catégorie différente (chant, piano, composition...). Pour les amateurs de sonorités plus musclées, le Festival rock de Werchter se tient près de Louvain tous les premiers week-ends de juillet. Enfin, les amoureux de jazz ne seront pas en reste avec les nombreux concerts du Brussels Jazz Marathon, le dernier week-end de mai.

Jours fériés : Nouvel An (1er janvier), Pâques, Fête du travail (1er mai), Ascension, Pentecôte, Fête nationale (21 juillet), Assomption, Toussaint, Armistice (11 novembre), Noël (25 décembre)

Mis à jour le : 11 novembre 2012

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Une nouvelle collection issue d'un partenariat entre Lonely Planet, acteur majeur du monde des guides de voyage et Casterman…