Belgique : Environnement

Géographie

Coincée entre la France, les Pays-Bas, l'Allemagne et le Luxembourg, la Belgique est l'un des plus petits pays d'Europe. Au nord, l'absence de relief évoque le "plat pays" de Jacques Brel, tandis que le sud-est est dominé par les hauteurs des pittoresques Ardennes. Le béton des stations balnéaires domine les 65 km de littoral de la mer du Nord, mais il est encore possible de trouver quelques jolies dunes balayées par les vents. La basse Belgique est quadrillée par un important réseau de canaux.

Faune et flore

La Belgique se trouve au centre de la plus grande concentration urbaine et industrielle d'Europe. Le Nord appartient à cette chaîne portuaire qui va du Havre à Hambourg. L'industrialisation de ce petit pays fortement peuplé a conduit à des déforestations massives, et à une pollution alarmante des fleuves et des rivières. La chasse, toujours tres pratiquée, a prolongé ce lent travail de sape de la biodiversité et de l'écosystème. Ce tableau peu flatteur est à nuancer : la Wallonie est couverte à 32% par des forêts, et plusieurs parcs naturels préservent les espèces qui ont depuis longtemps fui la campagne. Le parc national de Lesse dans la région de Namur par exemple regroupe des espèces sauvages de bouquetins, aurochs, bisons, daims, cerfs, chamois, sangliers, ours et loups.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Une nouvelle collection issue d'un partenariat entre Lonely Planet, acteur majeur du monde des guides de voyage et Casterman…