Belgique : Culture

Coutumes

La Belgique compte parmi les plus grandes traditions associant la fête et la table. On mange beaucoup et bien, on boit gaillardement l'une des 400 à 800 bières (impossible d'être certain du compte !), une coutume immortalisée par Bruegel ou Rubens, toujours d'actualité. La fête est présente toute l'année lors de fêtes religieuses, de village ou lors des carnavals organisés selon des traditions séculaires. Ce sont toujours des occasions de se retrouver, en famille et entre amis, bien sûr, mais surtout en extérieur : des processions de géants (personnages issus de la tradition orale, historique ou des légendes) aux fêtes du vin blanc ou de la bière, ces événements rassemblent toujours une foule dense, joyeuse et bon enfant.

Langue

La division linguistique du pays remonte à l'époque où les Francs forcèrent les Gaulois à fuir vers le sud du pays, installant les prémices d'une langue germanique dans tout le nord de la Belgique. Depuis, le français s'est établi dans tout le sud du pays et Bruxelles est devenue l'une des rares capitales bilingues du monde. La grande majorité des Belges sont catholiques et, malgré la baisse de fréquentation des églises, les traditions religieuses jouent encore un grand rôle dans la vie quotidienne.

Nourriture

Les Belges prennent la nourriture très au sérieux, et la réputation de la gastronomie belge n'est plus à faire. Les moules accompagnées de frites, plat national belge, sont, bien entendu, à l'honneur. Rien ne vous empêche cependant de goûter des spécialités moins connues, comme le waterzooi (ragoût de poisson cuisiné à la crème), le stoemp (variation flamande de la purée), les maatjes (petits harengs généralement accompagnés de genièvre), ou encore le gibier. En dessert, vous n'aurez que l'embarras du choix entre les wafels (gaufres), achetées au stand encore fumantes, et les chocolats belges (pralines). Et si vous avez soif... entre 400 et 800 variétés de bières vous attendent !

Religion

La Belgique est à plus de 75% catholique romaine. Une modeste communauté juive est implantée principalement à Anvers. La communauté musulmane est présente dans les grandes villes. La christianisation remonte au début du VIIe siècle. Elle fut massive, en raison de l'appartenance de la Belgique d'alors au royaume Franc, dont Tournai fut d'ailleurs la première capitale. Soutenue par les moines évangélistes celtes, la christianisation s'intensifie à partir de 630. Cette implantation solide fut renforcée au XVIe siècle par l'occupation espagnole, lors de laquelle la religion catholique devient obligatoire. Elle n'est aujourd'hui plus une religion d'État. Depuis les années 1970, la fréquentation des églises a très violemment chuté : seuls 23 % des catholiques fréquentent régulièrement une église.

Arts

On attribue aux artistes belges l'invention de la peinture à l'huile et force est de constater que le petit pays a donné au monde un nombre impressionnant de chefs-d'œuvre picturaux. C'est le primitif flamand Jan Van Eyck qui fut le fondateur de l'école flamande au XVe siècle, suivi au XVIe siècle par Pieter Brueghel avec ses représentations de la vie paysanne, puis de Pierre Paul Rubens, chef de file du courant baroque au XVIIe siècle. À la tête d'un important atelier installé à Anvers, celui-ci reste célèbre pour ses superbes allégories religieuses dont la fameuse Descente de croix accrochée dans la cathédrale d'Anvers.
À la fin du XIXe siècle, Bruxelles voit l'apparition des formes sinueuses de l'Art nouveau sous l'impulsion des architectes Henri Van de Velde et Victor Horta. Ce dernier s'est notamment fait remarquer par ses intérieurs évitant la ligne droite – les plafonds devenant par exemple de simples prolongations des murs. Épris de la ligne "coup de fouet", il a utilisé en virtuose les vitraux et le fer forgé pour ses réalisations. Autre fleuron de la culture nationale, la bande dessinée doit à la Belgique sa célèbre école de la "ligne claire" et bon nombre de ses auteurs les plus talentueux, parmi lesquels Hergé, Franquin, Geluck.

Mis à jour le : 11 novembre 2012
Vizeat

Articles récents