Le centre médiéval de Bruges.

Bruges

Le centre médiéval

© Andrey Danilovich - iStock

Guide du centre médiéval de Bruges ! 

Le centre médiéval de Bruges semble tout droit sorti d’un conte de fées. Des ruelles pavées pittoresques et des canaux romantiques relient des places photogéniques bordées de tours vertigineuses et d’églises historiques. Les nombreux touristes sont la seule ombre au tableau, en particulier l’été. Mais en s’éloignant vers le nord et l’est de la ville, on découvre Bruges sous un angle différent, plus énigmatique.

Que faire dans le centre médiéval de Bruges ?

Démarrez la journée par un café sur le Markt , puis grimpez en haut du beffroi pour le panorama sur la ville et ses environs. Au Burg, visitez le Renaissancezaal (hall Renaissance) du Brugse Vrije, et déchiffrez les peintures murales du Gotische Zaal (hall gothique), à l’intérieur du Stadhuis. Après, allez voir la relique la plus honorée à Bruges, dans la Heilig-Bloedbasiliek. Au déjeuner, goûtez les frites d’un des marchands du Markt.

Non loin de là, le grandiose Koninklijke Stadsschouwburg est un ravissant théâtre du XIXe siècle. À l’est, dans le paisible quartier de Sainte-Anne, la Jeruzalemkerk, du XVe siècle, abrite un sinistre retable couvert de têtes de mort.

Pour finir, offrez-vous un copieux dîner au Café Vlissinghe, une institution depuis 1515. Pour déguster de la bière flamande, rendez-vous au bar ’t Poatersgat. Avant de rentrer, repassez par le Markt : illuminé le soir, il offre un spectacle de toute beauté.

Les visites incontournables du centre médiéval de Bruges

Le beffroi

Symbole de Bruges, ce beffroi du XIIIe siècle, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, domine le Markt (83 m). La montée des 366 marches vous fera découvrir le trésor, la cloche et le carillon manuel à 47 cloches, qui tinte régulièrement à travers la ville. Une fois en haut, regardez au-delà des toits en tuiles rouges vers les éoliennes et les grues géantes de Zeebrugge. Le nombre de visiteurs étant limité à 70, l’attente peut être longue aux heures de pointe.

Historium

L’Historium occupe un bâtiment néogothique. Ramenant les visiteurs en 1435, cette expérience multimédia est davantage un film médiéval qu’un musée : vue d’ensemble sur le vieux port, Jan Van Eyck peignant… Un peu léger sur la documentation, l’Historium peut sembler anecdotique par rapport aux sites historiques de la ville et sert surtout de distraction pour enfants les jours de pluie. Un café permet de prendre un verre avec vue sur le Markt.

Le marché

Cette place du marché historique accueille encore un marché le mercredi matin. Habitants et touristes se mêlent pour acheter fromages, saucisses, fruits, légumes et plantes. Une camionnette vend d’authentiques gaufres.

Eiermarkt

Cette petite place adjacente au flanc nord du Markt est reconnaissable à sa colonne en pierre surmontée de lions. Entourée de bars et de restaurants, elle constitue une alternative légèrement plus économique et moins animée au Markt.

À savoir

  • Si vous prévoyez de visiter plusieurs sites, procurez-vous une Bruges City Card.
     
  • Ne manquez pas une visite de la place de nuit : elle est plus calme et magnifiquement illuminée.
     
  • Des circuits en calèche partent du Markt et durent 30 minutes, avec un arrêt au béguinage.
     
  • En été, prévoyez votre promenade en calèche entre 18h et 19h, quand les édifices de Bruges se parent de reflets dorés dans les derniers rayons du soleil.

Une petite faim ?

  • Vous aurez l’embarras du choix parmi les nombreux établissements pour touristes de la place ; vous pouvez aussi opter pour des frites et des hot-dogs vendus à emporter par deux camionnettes vertes stationnées sur le Markt.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely