-->

Vienne

Pourquoi y aller

L’empreinte du passé est partout présente dans la capitale autrichienne, où les monuments baroques côtoient le Jugendstil, le style Sécession, comme le plus pur historicisme architectural. Maisons de musiciens et salles de concert illustres font vibrer en nous les airs de Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Strauss, Brahms ou Mahler. La richesse proverbiale des musées viennois – des collections accumulées sur des siècles par les Habsbourg – tient aussi à la présence d’œuvres de génies tels Schiele et Klimt, à l’aube du XXe siècle. Attablé sous les lustres des fameux Kaffeehäuser, on sent ressurgir en soi le souvenir de Zweig, de Kafka, de Freud… entre autres grands intellectuels du siècle passé qui ont hanté ces murs.
Très attachée à toutes ses traditions, Vienne (Wien) ne se contente pas de les conserver vivantes, elle les intègre dans son bouillonnement créatif. Le café troisième vague investit des établissements néo-rétro, la musique contemporaine fleurit sur les rives du “Beau Danube bleu” des valses straussiennes, une myriade d’espaces verts, de terrasses, d’Heurigen et Biergarten toujours plus tendance invitent les Viennois à se retrouver aux soirs d’été, un monolithe de basalte enveloppe l’art provocateur des “actionnistes” à deux pas de la grandeur néoclassique du musée des Beaux-Arts… Si le passé de Vienne reste vivace aujourd’hui, le présent viennois s’inscrit aussi dans le futur.

Quand partir

À ne pas manquer

  1. Le faste du château de Schönbrunn et la vue plongeante sur Vienne depuis ses jardins.
  2. Le tourbillon artistique du musée des Beaux-Arts entre trésors des Habsbourg, tombeaux égyptiens et tableaux inestimables.
  3. Le sublime décor baroque du palais du Belvédère, ses jardins émaillés de sculptures, et les chefs-d’œuvre de Klimt.
  4. La cathédrale Saint-Étienne, splendide édifice gothique, cher aux Viennois et emblématique de la capitale.
  5. Le dynamisme du MuseumsQuartier, un espace artistique émaillé de bars.
  6. Un tour dans les cabines suspendues de la Riesenrad, grande roue iconique de Vienne, installée dans le Prater.
  7. Une pâtisserie et un café dans l’un des légendaires établissements de la capitale, tel le Café Sperl.
Mis à jour le : 4 février 2021