Présentée comme la plus grande grotte glaciaire ouverte au grand public, l’Eisriesenwelt s’étire sur 30 000 m2 et 42 km d’étroits passages s’enfonçant dans les profondeurs de la montagne. La visite de ces chambres de glace bleue est une expérience unique. En montant les marches en bois puis en descendant des couloirs obscurs, à la lueur de lampes à carbure, on devine de féeriques sculptures de glace, dont les contours évoquent des ours ou des éléphants, tandis que des colonnes de glace et des lacs surgissent entre les ombres.

Ne manquez pas le vaste palais des glaces (Eispalast), où les cristaux de glace brillent lorsque l’on approche une fusée éclairante au magnésium. Un tunnel calfeutré mène à une volée de 700 marches qui redescend jusqu’à l’entrée. Même lorsque le thermomètre grimpe à l’extérieur, ces grottes conservent leur froid glacial – prévoyez des vêtements chauds et de bonnes chaussures.

En été, des minibus (aller-retour adulte/ enfant 7/5 euros) partent de la gare ferroviaire de Werfen à 8h18, 10h18, 12h18 et 14h18 pour le parking d’Eisriesenwelt, situé à 20 minutes à pied de la station inférieure du téléphérique. Pour le retour, le dernier bus est à 16h32. Prévoyez environ 3 heures pour l’aller-retour (visite comprise). S’il est possible de couvrir tout le trajet à pied, celui-ci relève toutefois d’une rude ascension de 4 heures, à 1 100 m au-dessus du village.

#ExperienceLonely