Désireux d’échapper l’été aux obligations dues à sa charge, le prince-archevêque Markus Sittikus fit ériger ce château au début du XVIIe siècle. D’inspiration italienne, cette villégiature est vite devenue un lieu de prédilection pour les puissants maîtres de ces terres, qui venaient festoyer dans ce cadre paradisiaque au milieu d’une faune exotique, de citrus et de jeux d’eau.
Si l’intérieur très original du palais mérite le coup d’œil – en particulier le Salon chinois et les fresques de la salle des fêtes (Festsaal) –, les incroyables jeux d’eau (Wasserspiele) constituent la principale attraction en été. Attendez-vous à vous faire arroser dans le faux théâtre romain, dans la grotte de Neptune et dans la grotte des Oiseaux. Aucune des statues n’est tout à fait ce qu’elle paraît être, tel ce fameux masque de Germaul qui tire la langue (la réponse de Sittikus à ses détracteurs). La visite guidée (deux par heure) s’achève par le Théâtre mécanique du XVIIIe siècle dont les 200 personnages en bois de tilleul s’animent grâce à la force de l’eau, reconstituant la vie d’une cité baroque.
Parsemés d’étangs, de jardins et d’allées verdoyantes, les jardins du palais sont gratuits et ouverts toute l’année jusqu’au coucher du soleil.