Autriche

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Autriche
  4. Moyens de paiement

Autriche : Moyens de paiement

Argent en Autriche

Comme les autres membres de l’Union monétaire européenne (UME), l’Autriche a pour devise l’euro. Attention, le cash est roi et le paiement par carte n'est pas généralisé. 

Distributeurs automatiques de billets (DAB)

Les Bankomaten (DAB) sont omniprésents et accessibles jusqu’à minuit. Certains fonctionnent 24h/24. La plupart acceptent les cartes Visa et MasterCard. Les instructions sont disponibles en anglais. Le plafond de retrait journalier est fixé à 400 €. Renseignez-vous auprès de votre banque avant le départ sur les commissions relatives à l’utilisation des Bankomaten. En principe, la banque autrichienne n’en prélève pas.

Transferts de fonds

Vous trouverez des agences Western Union (www.westernunion.com) dans les grandes villes pour les transferts de fonds urgents.

Cartes bancaires

Les cartes Visa et MasterCard (EuroCard) sont largement acceptées. Toutefois, un nombre étonnant de commerces et de restaurants refusent le paiement par carte bancaire. Ce n’est pas le cas des boutiques, hôtels et restaurants haut de gamme. Les billets de train peuvent s’acheter par carte dans les grandes gares.
En cas de perte ou de vol, composez les numéros suivants :
MasterCard (0800 218 235)
Visa (0800 200 288, suivi de 800 892 8134)

Pourboires

Laisser un pourboire fait partie des habitudes autrichiennes. Dans les restaurants, les bars et les cafés, ainsi que dans les taxis, le pourboire représente environ 10 de la note. Ajoutez le montant de l’addition et le pourboire, et donnez un compte rond. On donne aussi un pourboire chez le coiffeur, aux portiers d’hôtel, aux employés des vestiaires, au personnel de ménage et aux guides touristiques (en principe 1 ou 2 €).

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Autriche