Oxford

Transport Oxford

Comment aller à Oxford ?

Aller à Oxford en train, en avion ou en bus

Depuis Paris, Lille et Calais, le plus rapide est d’emprunter le train à grande vitesse Eurostar jusqu’à St Pancras International, à Londres, puis de rejoindre Oxford en train – comptez environ 4/3 heures depuis Paris/ Lille en tout, transfert en métro à Londres inclus. Les tarifs des billets Eurostar sont très variables (aller-retour 78-418 €) ; guettez les promotions, fréquentes, et réservez le plus tôt possible.

Depuis d’autres villes françaises, il est parfois plus intéressant et/ou rapide de prendre l’avion puis la navette d’Oxford Bus Compagny. easyJet  assure ainsi des vols depuis Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris-Charles-de-Gaulle et Toulouse à destination de Gatwick – et en été également depuis Ajaccio, Bastia, Biarritz, Grenoble et La Rochelle.

Ryanair dessert également Londres au départ d’un grand nombre de villes françaises, mais Stanstead International, l’aéroport d’arrivée, est moins pratique pour rejoindre Oxford (comptez 2 heures 30 et plusieurs correspondances).

British Airways assure des vols directs pour Heathrow depuis Marseille, Mulhouse, Nice et Toulouse ; pour Gatwick depuis Grenoble, Lyon, et Limoges – et Nice en saison. Comparez les tarifs avec ceux pratiqués par Air France.

Il est également possible de rejoindre la gare routière de Victoria (164 Buckingham Palace Rd, SW1), à Londres, en bus depuis Paris et de nombreuses villes de province. De cette dernière, on peut ensuite prendre un bus jusqu’à celle d’Oxford. Si les prix peuvent être intéressants, le trajet est long et les conditions souvent spartiates. Renseignez-vous auprès Flixbus et Eurolines.

Depuis la Belgique

Depuis Bruxelles, le plus rapide est d’emprunter le train à grande vitesse Eurostar jusqu’à St Pancras International, à Londres,

puis de rejoindre Oxford en train – comptez environ 3 heures 30 en tout, transfert en métro à Londres inclus. Tarifs similaires à ceux pratiqués depuis Paris.

Brussels Airlines opère 3 vols directs par jour entre Bruxelles et Londres-Heathrow à partir de 100 €. Lors de nos recherches, easyjet n’assurait plus la liaison Bruxelles–Londres-Gatwick, mais les choses pourraient évoluer.

Depuis la Suisse

Swiss et British Airways relient Bâle, Genève et Zurich à Londres-Heathrow à partir de 110 CHF allerretour.

easyJet relie Bâle, Genève et Zurich à Londres- Gatwick – comptez respectivement à partir de 45/65/70 CHF l’allerretour.

Depuis le Canada

Les vols directs depuis Toronto, Montréal et Ottawa à destination de Londres (environ 7 heures de vol) débutent aux alentours de 800 $C avec Air Canada (www.aircanada.com).


Comment se déplacer à Oxford ?

Assez compact, le centre d’Oxford (mais également Jericho et Science Area) se visite facilement à pied. Plus éloigné, Cowley Rd n’est qu’à une trentaine de minutes à pied de la gare principale, et une vingtaine du centre.

Les villages des Cotswolds sont bien desservis par le réseau de bus ; vous trouverez le meilleur moyen de s’y rendre au début de chaque chapitre régional.

Circuler en bus à Oxford

Le réseau de bus d’Oxford est géré par Oxford Bus Company et Stagecoach.Un trajet simple dans la ville coûte jusqu’à 2,20 £ (aller-retour 3,70 £) ; envisagez l’achat d’un pass journée (4,20 £) si vous comptez prendre plusieurs fois le bus. Billets simples ou pass s’achètent directement dans le bus, en espèces, avec une carte bancaire équipée du paiement sans contact (Visa et MasterCard), ou avec une solution Google ou Apple Pay.

Plusieurs compagnies de bus circulent entre les villages des Cotswolds. Les liaisons étant assez peu fréquentes et la plupart des lignes ne roulant pas le dimanche, s’y déplacer en bus requiert une organisation minutieuse et de la patience.

Le Cotswolds Discoverer (adulte/enfant 10/5 £) est un pass à la journée très avantageux qui permet d’emprunter de manière illimitée les bus et les trains régionaux durant 24h. Il est vendu dans les gares ferroviaires et à bord des bus concernés.

Voici les principales compagnies de la région :

Cotswold Green : Dessert les Cotswolds du Sud, dont Cirencester, Stroud et Tetbury.

Johnsons Excelbus : Relie Broadway, Chipping Campden et Moreton-in-Marsh à Stratford-upon-Avon.

Marchants : Se concentre sur les Cotswolds du Nord, reliant Broadway, Chipping Campden et Winchcombe.

Pulhams : Actif dans toute la région.

Stagecoach : Liaisons partout dans les Cotswolds, avec des lignes entre Oxford, Blenheim Palace, Burford et Chipping Norton.

Swanbrook : Propose de rejoindre Burford, Minster Lovell et Northleach.

Circuler en train à Oxford et dans sa région

Peu de villages des Cotswolds sont desservis par le train. Moreton-in-Marsh est relié à Oxford (10,60 £, 35 min) et la gare de Paddington à Londres (14,50 £, 1 heure 30).

Des trains directs relient Stroud à la gare de Paddington (28,10 £, 1 heure 30). Ils s’arrêtent aussi à Kemble, 7 km au sud de Cirencester. Tous les jours en été, environ 5 trains touristiques à vapeur ou diesel effectuent des excursions entre Cheltenham et Broadway, via Winchcombe, sur la Gloucestershire Warwickshire Railway.

Découvrir Oxford à vélo

Le vélo est le moyen de locomotion parfait pour circuler à Oxford. Cyclo Analysts et Summertown Cycles vendent, réparent et louent des vélos, dont des VTC.

Les Cotswolds sont une destination appréciée pour les circuits à vélo. Les villages sont assez proches les uns des autres, et le terrain n’est que peu valonné.

Circuler en voiture à Oxford

La voiture et la moto sont les moyens les plus pratiques d’explorer les Cotswolds, ou d’atteindre les pubs et restaurants de la campagne, mais elles sont un poids dans le centre-ville d’Oxford.

Le centre d’Oxford est en majorité piéton, et la circulation très lente. Les places de parking sont rares, et le stationnement sur voirie est limité à 2 heures en journée. Le plus grand parking du centre, celui du Westgate Shopping Centre, revient à 25 £ pour une nuit.

Si vous vous rendez à Oxford en voiture, tirez parti des 5 parcs relais Park & Ride du secteur, à environ 3 km du centre. Ils reviennent d’ordinaire à 6,80 £ la journée pour un véhicule.

Voir aussi

Nos partenaires

#ExperienceLonely