Manchester : Les incontournables

Le meilleur de Manchester

Manchester Art Gallery

Le grand musée d’art de la ville est dévolu à l’art britannique et aux œuvres de grands maîtres européens. Il possède notamment une admirable collection de l’école préraphaélite, ainsi que des toiles de grands artistes flamands et du début de la Renaissance. Il accueille en outre de passionnantes expositions d’art moderne et contemporain. Une visite guidée gratuite consacrée à ses pièces phares part à 14h du jeudi au dimanche.

Museum of Science & Industry

Le riche patrimoine industriel de Manchester est à l’honneur dans cet immense musée, passionnant, installé dans l’ancienne gare de Liverpool Street. L’histoire de la ville est retracée grâce à une vaste collection de moteurs à vapeur, de locomotives et d’anciennes machines. Le futur est abordé par le prisme des nouvelles technologies. Une attention particulière est accordée aux plus jeunes. Le musée propose aussi une expérience de réalité virtuelle, en compagnie d’un astronaute, appelée “Space Descent VR with Tim Peake”. Certaines activités et expositions temporaires sont payantes. Accès par le Metrolink (station Deansgate-Castlefield)

People’s History Museum

Ce superbe musée aménagé dans une ancienne station de pompage edwardienne relate le difficile chemin qui mena à l’avènement de la démocratie en Grande-Bretagne sur deux siècles. Vous devrez pointer au 1er étage (à l’aide d’une vieille horloge que les chefs trafiquaient pour allonger les journées de travail des ouvriers !), avant de vous plonger dans le combat des Britanniques pour obtenir des droits fondamentaux, des réformes du travail et des salaires décents.Des présentations interactives permettent, par exemple, de retracer les effets provoqués par l’ensemble des événements dont parle le musée sur cinq générations d’une même famille. Le 2e étage aborde les différentes luttes pour l’égalité des droits de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.

National Football Museum

Cet immense musée retrace l’évolution du football britannique depuis ses débuts jusqu’au foot-business actuel. La série de stations de simulation interactives intitulée Football Plus vous permettra de mettre votre talent à l’épreuve (à partir de 7 ans ; 6/10 £ pour 3/8 crédits).

Imperial War Museum North

Dans une impressionnante coque en aluminium signée Daniel Libeskind, ce musée de la Guerre examine les effets des conflits sur la société plutôt que de céder au fétichisme des armes. Dans le hall principal, six mini-expositions permanentes traitent de la guerre depuis le début du XXe siècle sous différents angles, tels que le rôle des femmes et l’influence de la science et de la technologie. Accès par le Metrolink (stations Harbour City ou MediaCityUK).

Lowry

Ce centre culturel moderne reçoit plus d’un million de visiteurs par an dans ses salles de spectacle, bars, restaurants et boutiques. Il accueille toutes sortes d’événements : pièces à succès, spectacles d’humour ou jeunesse… et même des mariages ! On peut aussi y admirer 300 peintures et dessins de scènes urbaines signés L. S. Lowry (1887-1976), un artiste natif de la ville voisine de Stretford qui a donné son nom au bâtiment. Accès par le Metrolink (stations Harbour City ou MediaCityUK).

Mis à jour le : 1 octobre 2019

Articles récents

Paramètres des cookies