Liverpool : Culture

Coutumes

Le football est l'une des grandes affaires de Liverpool. Son équipe phare, le Liverpool FC est l'un des meilleurs clubs d'Europe, et ses joueurs comptent parmi les internationaux les plus talentueux. Les matchs qui l'opposent à son voisin d'Everton – moins prestigieux – créent cependant une tension qui dépasse l'enjeu de la simple compétition. Ces deux équipes illustrent les tensions inter-religieuses propres à l'Angleterre. Le Liverpool FC étant en effet protestant, et Everton, catholique. Chaque rencontre est donc l'occasion pour les deux communautés de s'exprimer sous l'œil bienveillant des forces de l'ordre.

Langue

Malgré l'accent régional et l'argot populaire, l'anglais de Liverpool ne devrait pas poser de problèmes de compréhension à un anglophone moyen.

Nourriture

La gastronomie est pour beaucoup l'aspect le moins séduisant de la culture anglaise, cependant l'influence d'autres cuisines notamment indienne l'a enrichi considérablement. Certains restaurants hauts de gamme commencent à proposer une cuisine créative de qualité, mais les visiteurs dont le budget est modeste devront se contenter des valeurs sûres anglaises comme les fish'n'chips, les œufs au bacon et les saucisses purée. Si ce régime devient monotone vous pourrez toujours vous rabattre sur les cuisines étrangères. À Liverpool, un certain nombre de restaurants intéressants, tant par la qualité de leur nourriture que par leurs prix se trouvent dans le périmètre de Slater, Hardman et Bold Street : restaurants populaires proposant des poissons, de la viande et des menus végétariens, pizzerias, restaurants asiatiques ou Tex-Mex très abordables. À noter également quelques adresses où déguster une savoureuse nouvelle cuisine anglaise.

Religion

L'Église d'Angleterre – ou Église anglicane – est ultra majoritaire. Devenue indépendante de Rome au XVIe siècle, c'est la plus riche, la plus importante et la plus influente du pays. Elle entretient des relations très étroites avec le pouvoir : la reine est à sa tête, et nomme les évêques et archevêques. Traditionaliste, voire conservatrice, elle n'a accordé l'ordination des pasteurs femmes qu'en 1944. Malgré son poids politique et culturel, l'Église d'Angleterre ne rassemble pas plus d'un million de fidèle lors de ses offices – soit environ 2% de la population. Protestants eux-aussi, les méthodistes et les baptistes forment des communautés d'importance restreinte. Environ 10% des anglais se réclame de l'Église catholique romaine. Les frictions entre catholiques et protestants sont vivaces lors des matchs de football qui opposent des clubs locaux des deux confessions (Liverpool FC et Everton FC). L'Angleterre compte enfin une communauté musulmane forte d'un million de personnes, ainsi que des communautés sikhs et hindoues relativement importantes.

Arts

Liverpool est universellement connue pour avoir été le berceau des Beatles, qui donnèrent des centaines de concerts au défunt club The Caverne. Le terreau musical avait été semé 20 ans auparavant, lorsque les GI's fraîchement débarqués sur l'île, apportèrent avec eux l'ancêtre du rock, le Rhythm and Blues. Un circuit en bus, le Magical Mystery Tour, propose une balade dans certains des lieux qui ont inspiré les chansons des Beatles. Les maisons georgiennes de Liverpool donnent à la ville un certain intérêt architectural. La rénovation des docks, un exemple de réhabilitation des structures portuaires, donne la parole aux architectes contemporains.

Mis à jour le : 12 novembre 2012
Vizeat

Articles récents