Munich : Comment s'y rendre

Aller à Munich

Avion

L’aéroport international de Munich (MUC ; www.munich-airport.de), alias Flughafen Franz-Josef Strauss, est le deuxième après Francfort pour les liaisons internationales et intérieures. Le principal transporteur est Lufthansa (terminal 2), mais environ 70 autres compagnies opèrent depuis les deux pistes de l’aéroport.

Bus

Europabus relie Munich à la Route romantique. Pour connaître les horaires et tarifs de cette compagnie et des autres autocars nationaux et internationaux, contactez Sindbad, près de la gare centrale.
La nouvelle et audacieuse Zentraler Omnibusbahnhof (gare routière centrale), près de la station de S-Bahn Hackerbrücke, centralise la vaste majorité des services de cars internationaux et intérieurs. Les bus partent du rez-de-chaussée. Au premier niveau, on trouve un guichet Eurolines/Touring, un supermarché et plusieurs restaurants.
BEX BerlinLinienBus (www.berlinlinienbus.de) relie quotidiennement Berlin et la gare routière de Munich (aller simple/A-R 43/86 €, 8h30) via Ingolstadt, Nuremberg, Bayreuth et Leipzig.
Un car spécial Deutsche Bahn express part pour Prague (61 €, 5 heures, 4 bus/jour) depuis le côté nord de la gare centrale. 

Train

Les liaisons ferroviaires depuis Munich vers le reste de la Bavière sont excellentes ; de nombreuses autres villes plus éloignées en Allemagne et en Europe sont également desservies. Tous les trains partent de la gare centrale, qui devrait faire l’objet d’importants travaux dans les années à venir.
Euraide (www.euraide.de), agence accueillante de la gare centrale tenue par des anglophones, vend tous les produits de la DB (Deutsche Bahn), gère les réservations et peut créer des circuits en train personnalisés en Allemagne et au-delà. L’Inside Track, sa newsletter gratuite, regorge d’infos pratiques sur la ville et les environs.

Voiture et moto

Des autoroutes rayonnent autour de Munich dans toutes les directions. Prenez la A9 pour Nuremberg, la A8 pour Salzbourg, la A95 pour Garmisch-Partenkirchen et la A8 pour Ulm ou Stuttgart.
Toutes les grandes enseignes de location de voitures sont présentes à l’aéroport. Réservez à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Mis à jour le : 30 avril 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Munich et la Bavière