Munich

Munich : sécurité

Sécurité

Pendant l’Oktoberfest, la criminalité et l’alcool sont de sérieux problèmes, en particulier autour de la gare centrale. Ceci n’est pas à prendre à la légère: ceux qui rentrent ivres de la fête deviennent parfois violents, et on compte chaque année une centaine d’agressions. Partez tôt, ou soyez prudent et surveillez votre consommation.

L’Eisbach est traversée par des courants forts et imprévisibles. S’y rafraîchir au niveau du Jardin anglais est donc plus dangereux qu’il n’y paraît. Soyez extrêmement vigilant: certains y ont laissé la vie.

Les cyclistes qui roulent à toute allure dans le centre de Munich sont dangereux. Faites attention à ne pas marcher sur les pistes cyclables, surtout quand vous attendez pour traverser la rue ou que vous descendez du bus et du tramway.

Avec des enfants

Munich convient parfaitement aux enfants. Les plus jeunes y découvriront quantité d’activités n’exigeant pas forcément d’effort de concentration. À l’écart des sites vedettes se cachent des parcs où il fait bon gambader, des piscines et des lacs où se rafraîchir et des Biergärten recelant des aires de jeux où se faire de nouveaux amis.

Restauration

Les restaurants sont accueillants avec les enfants, même s’ils proposent rarement des menus spécifiques. Les enfants sont admis dans les pubs et les Biergärten, et ces derniers disposent même souvent d’une aire de jeux.

Schmalznudel Les enfants raffoleront des beignets traditionnels munichois.Pommes Boutique Tous les enfants aiment les frites, surtout trempées dans une sauce.Eiscafé Sarcletti Leur visage s’éclairera à la vue des glaces du Sarcletti.

Espaces verts

Pour une famille en vacances, il est bien appréciable de pouvoir laisser les enfants se défouler sur un coin de pelouse. Le centre de Munich est bien fourni en espaces verts (loin des voitures).

Jardin anglais Quelques hectares de pelouse pour jouer au ballon et au frisbee.Olympiapark Il fait bon pique-niquer et se rouler sur les vertes pelouses du parc olympique.

Musées

Plusieurs musées satisfont les esprits curieux et presque tous prévoient un programme pour les jeunes. L’entrée est souvent gratuite pour les moins de 18ans.

Musée de Paléontologie Pour les jeunes amis des dinosaures.Musée allemand Le Kinderreich est certainement la meilleure section pour enfants de la ville.Musée de l’Homme et de la Nature Ces installations sauront piquer la curiosité des jeunes.

Sorties

Vos rejetons délaisseront volontiers leur écran pour une pièce de théâtre, des créatures marines, la Bundesliga (la ligue de foot allemande) ou une kyrielle de voitures.

Münchner Theater für Kinder Intéressant même quand on ne parle pas allemand.Allianz Arena Visites destinées aux juniors fous de foot.SeaLife Les biologistes marins en herbe apprécieront.BMW Exceptionnellement, les enfants de 6ans pourront s’asseoir au volant d’une BMWX6.

Gay et lesbien

Si la communauté homosexuelle munichoise est la plus active de Bavière, elle reste timide comparée à celle de Berlin, de Cologne ou d’Amsterdam. Le drapeau arc-en-ciel flotte cependant fièrement le long de la Müllerstrasse et dans les quartiers voisins de Glockenbachviertel et Gärtnerplatzviertel. Pour vous tenir au courant des événements, guettez les magazines gratuits Our Munich et Sergej, qui recensent actualités et bonnes adresses sur la vie homosexuelle et les établissements gay friendly. L’agence Sub centralise informations et services, tandis que Le Traest réservé aux lesbiennes.Les principales marches des fiertés sont le Christopher Street Day (mi-juillet), qui a lieu sur la Marienplatz le second week-end de juillet, et le Hans Sachs Strassenfest (mi-août), qui se tient à la mi-août sur la Hans-Sachs-Strasse, à Glockenbachviertel.Lors de l’Oktoberfest, la communauté LGBT prend d’assaut la tente Bräurosl le premier dimanche et la tente Fischer-Vroni le deuxième lundi.

Handicapés

Globalement, Munich est bien adaptée aux besoins des Behinderten (handicapés), surtout ceux en fauteuil roulant. De nombreux bâtiments publics (dont les gares ferroviaires, musées, théâtres et cinémas) sont dotés de rampes d’accès et/ou d’ascenseurs. Les nouveaux hôtels et certains établissements rénovés sont équipés d’ascenseurs, de portes extralarges dans les chambres et de salles de bains aménagées. Les trains, ainsi que de plus en plus de bus urbains et de rames de U-Bahn, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les chiens d’aveugle sont autorisés dans tous les transports publics. De nombreux offices du tourisme de la région distribuent des brochures spécialisées pour les handicapés, bien qu’elles soient souvent en allemand.Voici quelques bonnes sources d’information:Service d’assistance à la mobilité Deutsche Bahn (0180 651 2512). Informations sur l’accès aux trains et aide à l’élaboration d’itinéraires.Office national allemand du tourisme. Adresse incontournable, avec des ressources en français. Cliquez sur “Voyageurs à mobilité réduite”.Munich for Physically Challenged Tourists. La version anglaise du site officiel du tourisme à Munich regorge de renseignements pour les voyageurs à mobilité réduite, de l’Oktoberfest aux discothèques, en passant par les associations locales et les transports spécialisés.NatkoBureau central des renseignements sur l’accessibilité en Allemagne.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely