Hambourg : Fêtes et festivals
Agenda de Hambourg
Mai
Hafengeburtstag
Principal rendez-vous du calendrier hambourgeois, cette fête (anniversaire du port ; www.hamburg.de/hafengeburtstag ; début mai) de trois jours commémore l’exonération douanière accordée à Hambourg par l’empereur Barberousse. Une célébration festive avec concerts, fêtes foraines et bière à foison.
Fêtes de rue
Au printemps, les fêtes de quartier fleurissent. Une fois les rues fermées à la circulation, des food trucks débarquent, des groupes montent sur scène et des marchés aux puces s’installent parfois. La fête commence avec l’Osterstrasse Street Festival à Elmsbüttel, suivi par le Stadtfest St Georg en mai.
Juillet
Hamburg Pride
La gay pride (Christopher Street Day ; www.hamburg-pride.de) de Hambourg se déroule sur une semaine à la fin juillet et/ou début août, avec quantité de manifestations musicales, de défilés et une ambiance festive dans le quartier de Sankt Georg.
Août
MS Dockville
À la mi-août, ce trépidant festival de musique (www.msdockville. de/festival) investit Wilhelmsburg, sur la rive sud de l’Elbe, avec plus d’une centaine de musiciens connus ou en devenir, venus d’Allemagne et d’ailleurs. Des oeuvres d’artistes émergeants sont également exposés.
Octobre
Hamburg Filmfest
Le Festival du film (www.filmfesthamburg.de ; oct) de Hambourg, qui a lieu 10 jours durant en octobre, propose aussi bien des productions art et essai que des films documentaires.
Décembre
Marchés de Noël
À partir de la fin novembre, de nombreux marchés de Noël envahissent toute la ville. Difficile de manquer ces rendez-vous festifs, tels ceux de Jungfernstieg, d’Altstadt, de l’hôtel de ville ou de Sankt Pauli.
Articles récents


Lonely Planet : un guide tout en couleurs, concis et ultrapratique pour découvrir Hambourg