Le quartier gay de Nollendorfplatz à Berlin.

Berlin

Schöneberg

© LoCrew - AdobeStock

Guide du quartier de Schöneberg à Berlin ! 

On s’imprègne de l’atmosphère bigarée de Schöneberg comme on déguste un grand cru : en prenant son temps… à pied. 

Le mieux est de commencer par KaDeWe, le plus beau des grands magasins de Berlin. De là, une courte marche (ou une station en U-Bahn) vous mènera à la Nollendorfplatz, point de départ idéal pour une balade dans le quartier via la Winterfeldtplatz et les boutiques et cafés de la Goltzstrasse et l’Akazienstrasse. Continuez jusqu’à l’animation de la Hauptstrasse, où s’était installé David Bowie dans les années 1970.

La Nollendorfplatz est un haut lieu du Berlin gay depuis les années 1920. C’est ici que vivait le romancier britannique Christopher Isherwood sous la république de Weimar, et que Marlene Dietrich aimait à s’encanailler avec les “garçons”. Elle est d’ailleurs enterrée au sud de Schöneberg, non loin de la mairie (Rathaus) où John F. Kennedy prononça son fameux “Ich bin ein Berliner” en 1963.

Mais le vent du changement souffle sur Schöneberg, comme vous le constaterez au musée de street art Urban Nation et dans la Potsdamer Strasse, où galeries d’art d’avant-garde, boutiques haut de gamme et restaurants gastronomiques côtoient désormais les épiceries turques, les petits bazars et les sex-shops.

Que faire dans le quartier de Schöneberg à Berlin ?

  • Profitez des boutiques haut de gamme du KaDeWe et d’une incroyable aire de restauration dans ce grand magasin historique, le plus vaste d’Europe.
     
  • La découverte des grands noms du street art dans le magnifique Musée Urban Nation, le premier dédié au genre.
     
  • Le marché de la Winterfeldtplatz (Markt am Winterfeldtplatz), un marché fermier bihebdomadaire chamarré attirant gourmets et professionnels.
     
  • Le marché aux puces de la mairie de Schöneberg (Flohmarkt am Rathaus Schönberg) s’étend au pied du balcon où JFK prononça son discours “Ich bin ein Berliner”.
     
  • L’histoire du Berlin gay au musée de l’Homosexualité (Schwules Museum) à travers des expositions, des événements et de riches archives, au Chwules Museum.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely