Le quartier de Neukölln à Berlin.

Berlin

Neukölln

© lechatnoir - iStock

Guide du quartier de Neukölln à Berlin ! 

Jadis, Neukölln ne faisait parler de lui que pour sa forte criminalité et le mauvais niveau de ses écoles. Mais il est passé de ghetto sordide à quartier branché au cours de la dernière décennie. Sous l’afflux de jeunes néo-Berlinois créatifs (venus surtout d’Espagne, du Royaume-Uni, des États-Unis, d’Australie et d’Italie), des bars, des espaces de spectacle et des galeries ouvrent presque chaque jour et des restaurants intéressants émergent, dont l’un est deux fois étoilé au Michelin.

L’animation se concentre dans les Kieze (micro-quartiers) nord, entre le canal de Landwehr et les voies de la ligne circulaire du S-Bahn. À l’ouest s’étend l’incomparable Tempelhofer Feld, immense parc urbain occupant le site de l’ancien aéroport de Tempelhof, lequel joua un rôle clé lors du blocus de Berlin en 1948-1949. 

Adaptées à une envie de kebab ou de chawarma, les deux principales artères commerçantes, Karl-Marx-Strasse et Sonnenallee, abritent la communauté moyen-orientale et turque de Neukölln.

Loin du brouhaha, le plus vaste quartier de Berlin réserve aussi quelques surprises : des parcs et jardins secrets, un palais et même un site inscrit au Patrimoine mondial, la cité du Fer-à-Cheval (Hufeisensiedlung), construite dans les années 1920.

Que faire dans le quartier de Neukölln à Berlin ?

  • Cerf-volant, vélo, pique-nique ou simple farniente vous attendent au Tempelhofer Feld, un ancien aérodrome transformé en terrain de jeu pour petits et grands.
     
  • Une balade au marché turc, le long du canal, est une véritable plongée multiculturelle.
     
  • Le centre privé KINDL – Centre d’Art contemporain, aménagé dans une ancienne brasserie, vous ouvrira à de nouveaux concepts artistiques.
     
  • Dans le quartier de Rixdorf, un des plus anciens de Berlin, levez le pied le temps d’une balade dans le passé.
     
  • Allongé sur la pelouse du Körnerpark, un jardin néobaroque occupant une ancienne gravière, on peut profiter du soleil comme d’un concert.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely