Les Hackesche Höfe à Berlin.

Berlin

Scheunenviertel

© TommL - iStock

Guide du quartier de Scheunenviertel à Berlin ! 

L’un des plus anciens quartiers de Berlin, le Scheunenviertel, devenu cosmopolite, a vu se multiplier boutiques de créateurs locaux et étrangers respectés, cafés d’un nouveau genre et restaurants inventifs. Les Hackesche Höfe, ensemble historique d’immeubles et de cours, constituent un bon point de départ pour s’aventurer dans ce labyrinthe de ruelles. Ne partez pas trop tôt : avant 10h, le quartier dort encore.

Le Scheunenviertel comblera les amateurs d’art : galeries et espaces d’exposition s’alignent dans l’August­strasse et les rues adjacentes.

Dans l’Oranienburger Strasse, ne manquez pas la Nouvelle Synagogue reconstruite et son dôme scintillant. Le Scheunenviertel reste d’ailleurs l’un des grands quartiers de la communauté juive de Berlin, qui connaît un renouveau.

L’Oranienburger Strasse n’est pas en reste côté changement : le quartier urbain baptisé Am Tacheles y est en pleine construction. Il intégrera l’ancien Centre culturel Tacheles (Kunsthaus Tacheles), célèbre squat d’artistes actif de 1990 à 2012, installé dans un bâtiment commercial délabré datant d’avant la Seconde Guerre mondiale. Près d’ici, dans un ensemble de bâtiments historiques autrefois rattachés à la poste et à l’hôpital de la Charité, un autre projet d’envergure s’est concrétisé : le Forum Humboldt, sur l’Île des Musées.

Que faire dans le quartier de Scheunenviertel à Berlin ?

  • Mode, boutiques, galeries et cafés dans les Hackesche Höfe, un labyrinthe de cours pleines de charme, au cœur d’immeubles résidentiels.
     
  • L’occasion de découvrir le passé juif du quartier à la Nouvelle Synagogue, à la fois lieu de culte et de mémoire.
     
  • Superbe espace d’exposition, le KW Institute for Contemporary Art permet de se tenir au courant des dernières tendances artistiques.
     
  • Street art à gogo et expositions vous attendent à la Maison Schwarzenberg, un beau vestige du Berlin d’avant la réunification.
     
  • Pour une séance de shopping, aventurez-vous dans un dédale de ruelles, où boutiques indépendantes et grands magasins abondent.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely