Le mur de Berlin.

Berlin

Friedrichshain

© marog-pixcells - iStock

Guide du quartier de Friedrichshain à Berlin ! 

Dans ce quartier subsistent d’importants vestiges de l’ex-Allemagne de l’Est, telles l’East Side Gallery, la plus grande partie du Mur encore debout, et la Karl-Marx-Allee, qui évoque encore la pompe architecturale du stalinisme. La sinistre RDA se révèle au siège de la Stasi ou à la prison d’État.

Ces dernières années, Friedrichshain connaît un embourgeoisement accéléré, surtout dans le secteur bordant l’East Side Gallery, où ont fleuri des immeubles de bureaux, un centre commercial, un quartier de loisirs et le Mercedes-Benz-Arena.

C’est le soir que ce quartier se révèle vraiment. Dès la fin d’après-midi, des fêtards de toutes nationalités arrivent par vagues pour la happy hour du côté de la Simon-Dach-Strasse et de ses bars. Plus tard, ils rejoignent le RAW Gelände et les clubs électro d’Ostkreuz ou des lieux alternatifs comme le Berghain/Panorama Bar.

Que faire dans le quartier de Friedrichshain à Berlin ?

  • L’East Side Gallery, vestige du mur de Berlin couvert de peintures et de tags, évoque sur 1,3 km de long les fantômes de la guerre froide.
     
  • La fête jusqu’au matin et plus encore, dans les bars, clubs et salles de concerts bruts de décoffra du RAW Gelände, un ancien atelier de réparation ferroviaire.
     
  • Une course aux trésors cachés au marché aux puces, le dimanche sur la Boxhagener Platz, suivie d’un brunch dans un café voisin.
     
  • La Karl-Marx-Allee, monumentale artère de Berlin-Est et sa colossale architecture stalinienne, était le lieu de tous les grands événements du régime communiste de RDA.
     
  • Se détendre avec un barbecue ou une projection de film en plein air dans le parc de Friedrichshain, le plus ancien parc public de Berlin.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely