Friedrichshain

Karl-Marx-Allee

Ce boulevard monu- mental est l’un des vestiges les plus impressionnants de l’ancienne RDA. Réalisé entre 1952 et 1960, le boulevard large de 90 m s’étend sur 2,3 km entre l’Alexanderplatz et la Frankfurter Tor. Source de fierté nationale à l’époque, cette vitrine de l’architecture est-allemande s’enorgueillissait d’appartements ultramodernes destinés aux dignitaires du parti et servait de décor grandiose aux défilés militaires.

Certains des plus grands architectes est-allemands de l’époque (Hartmann, Henselmann, Hopp, Leucht, Paulick et Souradny) ont contribué à la construction de la Karl-Marx-Allee, s’inspirant de Moscou où Staline avait favorisé un style qui était pour l’essentiel une réinterprétation socialiste du néoclassicisme. À Berlin-Est, le maître prussien Karl Friedrich Schinkel était le modèle à suivre pour l’architecture, tandis que Walter Gropius et son esthétique moderne fonctionnelle étaient adoptés à l’Ouest.

Habiter la Karl-Marx-Allee était un privilège. Et, de fait, c’est ici qu’on vécut longtemps le mieux en Allemagne de l’Est. Les appartements disposaient d’équipements rares, voire luxueux pour la RDA : chauffage central, ascenseurs, salles de bains carrelées, cuisines intégrées. Outre balustrades et colonnes, les immeubles sont ornés de carreaux de céramique de Meissen.

Strausberger Platz, Weberwiese, Frankfurter Tor

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