Friedrichshain

East Side Gallery

En 1989, après 28 ans d’existence, le mur de Berlin, diviseur sinistre et gris de l’humanité, tombait enfin. La plus grande partie a été vite détruite, mais le long de la Mühlenstrasse, au bord de la Spree, une section de 1,3 km est devenue l’East Side Gallery, la plus grande collection de peintures murales en plein air du monde. C’est désormais un mémorial de la chute du Mur et de la réunification paisible qui suivit. 

Histoire de l'East Side Gallery 

Après la chute du Mur, 118 artistes de 21 pays ont traduit l’euphorie et l’optimisme ambiants en une large gamme de slogans politiques, de fantaisies psychédéliques et autres satires. Les plus frappantes ou plus connues sont : Test the Rest de Birgit Kinder dont la Trabant transperce le Mur ; Hommage à la jeune génération de Thierry Lenoir, autant de profils naïfs et expressifs aux tons vifs ; et surtout le baiser langoureux entre Erich Honecker et Leonid Brejnev, symbole de la fraternité socialiste, sur la fresque Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel, de Dmitri Vrubel. 

Injures du temps, tagueurs et touristes laissant une trace gravée de leur passage n’ont cessé de dégrader ces fresques historiques, restaurées en 2009 et 2015. L’espace de l’East Side Gallery attire aussi la convoitise des promoteurs. Des tronçons ont été déplacés pour laisser place aux chantiers le long de la rivière, malgré nombre de protestations soutenues notamment par David Hasselhoff et Roger Waters

Informations pratiques 

Adresse : Mühlenstraße, 10243 Berlin, Allemagne 

Pour plus d'informations, consultez le site de l'East Side Gallery. 

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely