Alpes albanaises

Se déplacer dans les Alpes albanaises

Les principaux sites d’intérêt culturel et naturel – que l’on pourrait appeler “les deux pôles d’attraction des Alpes albanaises” – sont le village de Theth et la vallée de Valbonë. Toutefois, Theth et Valbonë, distants d’un peu plus de 5 km à vol d’oiseau, ne sont reliés que par un sentier escarpé et difficile qui nécessite 6 à 8 heures de marche et grimpe à près de 1 800 m d’altitude. Pour visiter les deux, deux options s’offrent à vous : soit vous attaquez cette longue randonnée, puis, une fois arrivé, vous poursuivez votre voyage en bus ; soit vous contournez les montagnes à partir de Shkodra en suivant des itinéraires nettement plus longs mais qui vous régaleront de leurs paysages. 

Rejoindre Theth depuis Shkodra

Il faut suivre la SH1 jusqu’à Koplik, puis prendre la SH21 vers le nord-est. Cette route secondaire monte d’abord doucement, puis devient de plus en plus raide dans la vallée de Prroni i Thate, très large et entourée de montagnes frôlant les 2 000 m d’altitude, au milieu d’un paysage époustouflant. Passé Bogë, elle devient plus raide encore jusqu’au col de Buni i Thores (1 786 m). De là commence un tronçon de 15 km, récemment bitumé mais ponctué de passages très étroits, où alternent forêts et larges panoramas.

Rejoindre la vallée de Valbonë 

Vous avez le choix entre la voie terrestre et la voie lacustre. En voiture, depuis Shkodra, suivez la SH5 jusqu’à l’embranchement pour Bajram Curri, sur la SH22. De là, continuez jusqu’à Fierzë, le carrefour routier de la vallée. Il faut environ 5 heures pour rallier Shkodra à Fierzë en voiture, sur des routes traversant d’immenses forêts. L’alternative consiste à prendre le ferry qui sillonne les eaux du lac Koman, accessible en 1 heure 30 environ depuis Shkodra par la SH25. La traversée du lac jusqu’à Fierzë dure environ 3 heures et est une expérience vivement recommandée.

#ExperienceLonely