Près de 99% des millions de visiteurs que Phuket accueille chaque année se ruent directement à la plage. Cela n’a rien de surprenant : plages clinquantes et urbanisées et coins de sable paradisiaques se succèdent sur 50 km le long de la côte. Partout, le sable blond est caressé par des eaux turquoise et cristallines, au bord d’une jungle luxuriante.
Hat Surin, idéale pour se prélasser
Superbe étendue de sable blond baignée par les vagues de la mer d’Andaman, Hat Surin a été particulièrement touchée par la politique de nettoyage : tous ses restaurants, bars et clubs de plage ont été contraints de fermer ou de se délocaliser. Pour autant, Surin conserve un caractère accueillant avec une ambiance de village et sa plage, presque vide, offre un agréable répit après l’ambiance survoltée d’autres plages de Phuket.
Hat Nai Han, la plage parfaite pour les familles
C’est la plage préférée des habitants. Ce magnifique croissant de sable à l’ouest de Laem Phromthep est bordé de casuarinas et d’un wát (temple). Baigné d’une eau turquoise, il compte parmi les lieux de baignade les plus prisés de Rawai (attention aux courants de fond en basse saison)
Hat Mai Khao, la plage la plus longue de Phuket
Belle et retirée, la plus longue plage de Phuket, protégée par le parc national, étend ses 10 km de sable blanc du sud de l’aéroport jusqu’à la pointe nord de l’île. Hormis quelques resorts haut de gamme, cette plage est quasi déserte sauf les week-ends et jours fériés. Des tortues de mer y pondent de novembre à février. Attention aux forts courants sous-marins présents toute l’année.
Banana Beach, la plage la plus sauvage
Elle n’est plus vraiment secrète, mais cette jolie petite crique, nichée à 2 km au sud de Hat Nai Thon, conserve un charme un peu sauvage. Depuis le petit parking situé du côté ouest de la route côtière (Rte 4018), on descend à travers une jungle de cocotiers jusqu’à une plage de sable piquetée de gros rochers. Un unique restaurant.
Hat Ya Nui, une des plages les plus secrètes de l'île
À environ 700 m au nord de Laem Phromthep, nichée entre le cap et Hat Nai Han, là où la route descend vers la mer, cette crique calme et splendide abrite un beau récif, idéal pour le snorkeling. Hat Ya Nui est de toute beauté, avec ses eaux turquoise, un sable couleur miel, des montagnes tapissées de jungle en toile de fond et une île à l’horizon. Un endroit magnifique pour admirer le coucher du soleil.
Hat Kata pour le surf
La plage de Hat Kata est divisée par un promontoire rocheux : au nord, la blonde Hat Kata Yai (principale plage de Kata), au sud, Hat Kata Noi, toutes deux superbes et prisées ; Kata Noi est légèrement plus abritée, tandis que Kata Yai se prête au surf.
Hat Patong, le repère des fêtards
Patong est la plage la plus prisée de l’île. C’est aussi l’épicentre de la scène LGBT+ de Phuket et un lieu incontournable pour faire la fête.
Hat Nai Yang, idéale pour faire du snorkeling
Hat Nai Yang, à 3 km au sud de l’aéroport, est la plus animée et développée des trois baies protégées par le parc national de Sirinit. Bordée de sable blond et à l’ombre de casuarinas, elle est abritée par un récif sous-marin haut de 20 m, idéal pour le snorkeling en haute saison et pour le kitesurf durant la mousson. Derrière la plage s’étend une série de restaurants de poisson, hôtels et bars décontractés.