Phuket

Les meilleures activités de Phuket

La plongée est l’activité phare de Phuket, mais on peut aussi y pratiquer snorkeling, kitesurf, équitation, kayak de mer, navigation de plaisance, surf et divers sports extrêmes.

La plongée, l'activité phare de Phuket

Phuket jouit d’une position idéale pour rejoindre les meilleurs sites de plongée de la côte d’Andaman. Les îles Similan s’étendent à une centaine de kilomètres au nord-ouest, tandis que des dizaines de spots vous attendent au sud, autour de Ko Phi Phi et Ko Lanta, à 40 km et 72 km respectivement au sud-est ; naturellement, vous paierez un peu plus cher le trajet en bateau jusqu’à ces sites spectaculaires que si vous vous y rendiez depuis des sites plus proches.

 La plupart des centres de plongée de Phuket emmènent les plongeurs vers 9 spots corrects, bien que moins extraordinaires, autour de l’île, comme Ko Raya Noi (ou Ko Racha Noi) et Ko Raya Yai (ou Ko Racha Yai). Le récif au large de la pointe sud de Raya Noi, habituellement réservé aux plongeurs expérimentés, est le plus intéressant, avec ses coraux mous et ses poissons pélagiques. Les raies mantas et torpilles marbrées sont également fréquentes dans cette zone où, avec de la chance, on peut parfois apercevoir un requin-baleine.

Une journée commence à environ 4 000 B pour 2 plongées près de l’île. On peut généralement se joindre à une expédition à plus bas prix si l’on ne plonge pas ou pour faire du snorkeling. Les brevets Open Water reviennent à environ 11 000-21 000 B les 3 jours. Certains clubs facturent un supplément pour le matériel.

Depuis Phuket, on peut participer à de nombreuses croisières de plongée dans les îles Similan, ou encore les îles Mergui (Myanmar).

Le snorkeling n’est pas particulièrement marquant au large de Phuket même. On peut toutefois louer masque, tuba et palmes pour 200 B/jour. Comme pour la plongée, les abords des petites îles telles que Ko Raya Yai et Ko Raya Noi offrent une meilleure visibilité et une faune marine plus variée. Certains centres de plongée organisent des excursions de snorkeling.

Comme ailleurs en mer d’Andaman, la période la plus propice à la plongée s’étend de novembre à avril : il fait alors beau, et la mer est calme et claire. Certains sites de plongée peuvent fermer pendant la mousson (mai-octobre) pour permettre la régénération écologique, mais la plupart des centres de plongée restent actifs (quand le temps le permet) en basse saison. On trouve de bonnes écoles de plongée ici et là sur l’île, notamment à Kata, Karon et Patong.

Phuket, une destination méconnue pour le surf

Phuket est une destination de surf méconnue. Avec la houle de la mousson, la mer forme d’impressionnants rouleaux, notamment entre juin et septembre, lorsque des compétitions se tiennent à Hat Kata Yai, spot le plus connu de Phuket, et à Hat Kalim, au nord de Patong. Nautilus Dive & Surf Shop est basé à Kata Yai, à l’extrémité sud de la baie, à proximité du meilleur break qui atteint souvent les 2 m. À Hat Nai Harn, les vagues mesurent jusqu’à 3 m près du club de plaisance. Attention toutefois, les courants sous-marins peuvent être très forts (entraînant parfois des accidents mortels) à Hat Katai Yai et Hat Nai Harn.

Hat Kalim est abritée et son break constant (une vague creuse, considérée comme la meilleure de l’île peut atteindre les 3 m. Le lieu accueille également une compétition annuelle. La partie la plus septentrionale de Hat Kamala, où se déroule un tournoi de surf, possède un bon beach break avec des rouleaux atteignant 3 m. À Laem Singh, à 1 km au nord, les vagues sont très fortes et rapides – de plus, la plage est protégée du vent par un grand promontoire. Hat Surin reçoit les vagues les plus exigeantes de Phuket. À Hat Nai Yang, une vague douce mais régulière se brise à plus de 200 m du bord. La forme des vagues à Hat Nai Thon est plus intéressante et la houle y monte jusqu’à 3 m à différentes périodes de l’année. En basse saison, on peut louer des planches de surf (200-300 B/heure) sur la plupart de ces plages ; certaines proposent aussi des cours (à partir de 1 200 B).

Le kayak à Phuket

Plusieurs prestataires installés à Phuket organisent des circuits en kayak vers la spectaculaire Ao Phang-Nga, où de hautes formations karstiques émergent de la mer au nord-est de Phuket, non loin du continent. Vous pénétrerez dans des grottes en partie immergées, inaccessibles en long-tail boat et en speedboat. Les prix pour une excursion d’une journée commencent autour de 4 000 B/pers (repas, équipement et transfert inclus). 

Faire du bateau à Phuket

Phuket est l’une des principales destinations d’Asie du Sud-Est pour les plaisanciers. Toutes sortes d’embarcations sont ancrées le long du littoral, depuis les sloops en bois, vieux de 80 ans, jusqu’aux yachts dernier cri. Plusieurs zones de l’île comptent des installations de style marina avec possibilité d’amarrage à l’année. Elles pourront vous renseigner sur les formalités administratives. Comptez à partir de 9 000 B/jour la location d’un bateau sans équipage (bare-boat charter) en haute saison.

Les sports extrêmes 

Du saut à l’élastique aux tyroliennes, Phuket a de quoi satisfaire les amateurs de sensations fortes. La qualité du matériel et le niveau de sécurité varient d’un lieu à l’autre, et des accidents graves, voire fatals, ont déjà eu lieu. Demandez conseil autour de vous et faites demi-tour au moindre doute.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely