Koh Samet

Transport Koh Samet

Les ferries pour Koh Samet

On se rend à Koh Samet depuis les embarcadères de Ban Phe sur le continent. Toutes les compagnies de ferrys pratiquent des tarifs identiques (aller simple/aller-retour depuis le continent 70/100 B, aller simple depuis l’île 50 B, 40 min, ttes les heures de 8h à 17h). Les bateaux accostent à Na Dan (droit d’entrée 20 B), le principal embarcadère de Kho Samet, d’où le dernier ferry pour le continent repart à 18h.

Si vous logez à Ao Wong Deuan ou plus au sud, vous pourrez prendre un ferry ou un speedboat au départ du continent qui se rendra directement à votre plage (ferry/speedboat 90/300 B, 2 à 3 départs/jour).

Des speedboats vous déposeront sur la plage de votre choix (200 B à 500 B l’aller simple), mais, généralement, ils ne partent qu’avec un certain nombre de passagers. Sinon, vous pouvez en louer un pour environ 1 500 B.

Il est fort possible que les vendeurs de billets sur les pontons de Ban Phe essaient de vous surfacturer. Ils insisteront par exemple pour que vous preniez un speedboat en affirmant qu’aucun autre bateau plus lent ne part dans les prochaines heures. Achetez vos billets aux guichets officiels, où les tarifs sont clairement affichés.

Depuis Bangkok, prenez la direction de Rayong. Vous arriverez à la gare routière 2 (bus) ; quelques minibus partent vers Ban Phe mais il est souvent plus rapide de monter dans un songthaew qui vous emmènera à la gare routière 1 (25 B), et d’en prendre un autre vers Ban Phe. Aucune ligne ne rallie Rayong depuis l’aéroport Suvarnabhumi ; il faut prendre la direction de Pattaya et changer de bus, ou se rendre au terminal Est (Ekamai) de Bangkok pour prendre un bus vers Rayong ou Ban Phe.

Au départ de Koh Samet, il est facile d’organiser un trajet en minibus vers Bangkok (250 B), vers l’aéroport Suvarnabhumi (500 B), les pontons de Ko Chang (250 B) et partout ailleurs. Les vendeurs de Bangkok (sur Khao San Rd, par exemple) proposent le même billet de minibus à destination de Ko Samet.

Comment circuler sur l'île de Koh Samet ?

D’une petite superficie, Koh Samet est une île qui se prête bien à la marche. Le réseau des routes permet de parcourir la majeure partie de l’île.

Les songthaew verts vous accueillent au débarcadère et vous déposent aux différentes plages (de 20 à 200 B selon l’arrêt et le nombre de passagers). Leur location coûte entre 150 et 700 B selon la grille de prix officielle, mais vous pouvez généralement négocier. Vous trouverez aussi beaucoup de taxis à un arrêt (Hat Sai Kaew) proche de l’entrée du parc national.

Des motos sont à louer un peu partout dans la moitié nord de l’île et sur les plages principales pour 100/300 B par heure/jour (jusqu’à 500 B/jour sur les plages plus à l’écart). Les routes sont en bon état, mais attention aux pentes raides. Il y a 7 km de route entre l’embarcadère des ferrys à Na Dan et l’extrême sud de l’île. Si vous préférez rouler sur 4 roues, il est possible de louer des voiturettes de golf.

Voir aussi

#ExperienceLonely