Personne ne sait exactement quand ou comment ont commencé les fêtes de la pleine lune. Si un consensus se dégage pour l’année 1998, différentes versions existent quant aux circonstances de la première de ces Full Moon Parties endiablées. Certains affirment qu’elle eut lieu à l’occasion du départ de quelque baroudeur australien, d’autres que l’on doit la première édition à un groupe de hippies cherchant à échapper aux “fêtes électriques” de Koh Samui. Quoi qu’il en soit, des milliers de corps presque nus convergent aujourd’hui tous les mois sur le sable imbibé de kérosène de Haad Rin (ou Sunrise Beach) pour une nuit de danse, le tout à grand renfort d’alcool.
La fête bat son plein à partir de 22h. Sunrise Beach, au cœur des festivités, accueille alors jusqu’à 40 000 fêtards en haute saison, et pas moins de 8 000 pèlerins en extase en basse saison. Besoin de souffler un peu ? Direction l’excellent bar Rock, au sud de la plage. Tout le long de la plage, des stands proposent des seaux d’alcool (vodka, gin, rhum, whisky, avec Coca-Cola et Red Bull pour les mélanges). Allez-y mollo : nombreux sont les touristes qui boivent plus qu’ils n’imaginent. Commencez à boire le plus tard possible.
Dans un délire de basses assourdissantes et de néons clignotants, des cordes enflammées invitent les danseurs à sauter à la corde (les brûlures sont fréquentes). Certains regrettent le charme naguère insouciant de ces fêtes et leur reprochent de devenir commerciales. Cela paraît pourtant inévitable. Des bagarres y éclatant parfois, le gouvernement fait désormais payer 100 B l’entrée sur le site (l’argent est utilisé pour assurer la sécurité des fêtards et nettoyer la plage). Une chose est sûre : ces soirées ne sont plus dominées par la musique trance. À présent, les DJ se concentrent aussi sur la musique urbaine, la dance, l’afrobeat et la drum and bass, dans l’espoir d’attirer un public plus large et plus divers.
Réservez un hébergement longtemps à l’avance : en haute saison, vous ne trouverez rien à Haad Rin si vous débarquez le jour même. Vous pourrez vous rabattre sur Koh Samui, mais sachez que les tarifs des navettes explosent pendant la fête. Le ferry coûte 500- 1 000 B dans chaque sens, et opter pour un long-tail boat vous fera débourser autour de 3 000 B minimum