La plongée à Koh Phangan
S’il y a moins d’agences de plongée à Ko Phangan qu’à Koh Tao, on trouve sans peine des centres de plongée professionnels à des tarifs abordables, qui proposent des cours allant des niveaux débutant à moniteur, ainsi que des cours de plongée en apnée.
Avec la baisse récente de ses tarifs, le brevet PADI Open Water y est assez compétitif comparé à Koh Tao. Le nombre de participants par groupe est aussi réduit en raison du plus petit nombre de plongeurs sur cette île. Parmi les agences recommandées, citons Haad Yao Divers, Lotus Diving, Chaloklum Diving, et, pour la plongée en apnée, Apnea Koh Phangan.
Comme ailleurs dans l’archipel de Koh Samui, Koh Phangan compte de nombreux petits récifs dispersés autour de l’île. Le site de snorkeling le plus prisé est Koh Ma, petite île au nord-ouest, reliée par un joli banc de sable. Quelques récifs rocheux intéressants sont à noter à l’est de l’île.
Avantage de taille à Koh Phangan, la proximité avec Sail Rock (Hin Bai), peut-être le meilleur site de plongée du golfe de Thaïlande et un véritable lieu de rassemblement des requins-baleines. Il est situé à environ 14 km au nord de l’île. On y voit une abondance de coraux et de gros poissons tropicaux à des profondeurs de 10 à 30 m, et un passage vertical surnommé la “cheminée”. Les centres de plongée de Koh Tao vont aussi à Sail Rock, bien que la majorité aille dans des récifs peu profonds (pour les débutants) et les eaux peuplées de requins de Chumphon Pinnacle. Les expéditions les plus populaires depuis Koh Phangan parcourent 3 sites en une journée : Chumphon Pinnacle, Sail Rock et un autre excellent site. Ces 3 excursions coûtent environ 4 000 B, déjeuner compris. Comptez entre 2 500 et 3 000 B pour un circuit de 2 plongées à Sail Rock.
De Chalok Lam à Hat Khuat, la plus belle randonnée de l'île
Indiqué par des flèches bleu et jaune, ce parcours de 5 km, moyennement exigeant et très gratifiant, traverse la jungle clairsemée qui enjambe la crête du promontoire nord de l’île. Par moments, la cime des arbres laisse place à des vues splendides sur le golfe, notamment sur un affleurement rocheux d’où l’on admire des collines tapissées de jungle descendant jusqu’à une mer azurée. Certaines portions de l’itinéraire étant difficiles, prévoyez des chaussures solides, de l’eau et un chapeau. Partez d’ailleurs tôt le matin ou en fin d’après-midi pour éviter le soleil de midi ; par temps humide, mieux vaut renoncer. Cette randonnée bien indiquée vous prendra 1 heure-1 heure 30. Si vous l’effectuez seul, pensez à informer quelqu’un de votre départ. Quel que soit votre sens de marche, vous pourrez revenir en long-tail boat. Le début du chemin à Chalok Lam est repérable à un panneau marron “Thansadet Ko Pha-Ngan National Park”, au bout de la route qui monte la colline. De l’autre côté, le chemin aboutit, derrière des cabanes, à la lisière ouest de Hat Khuat (Bottle Beach). Une fois à Bottle Beach, vous pouvez également rejoindre Thong Nai Pan en bateau.
Les massages à Koh Phangan
À Koh Phangan, vous trouverez de nombreux salons spécialisés offrant des massages thaïlandais traditionnels. Parmi les meilleures adresses, citons le Wat Pho Sauna. En plus de son portail éblouissant et de son vaste domaine, cet établissement, situé près du village de Ban Nok, est renommé pour ses saunas aux herbes (110 B). On y emploie une méthode traditionnelle locale, vantée pour ses bienfaits pour la santé, qui consiste à placer des feuilles de citronnelle et de tamarin au-dessus d’un feu de bois. Les massages thaïlandais coûtent 300 B. Le sauna se trouve face au temple principal, et l’intégralité des recettes est destinée à l’entretien du wat.